Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/actualites/lettre-information/?news_2015=24

www.ined.fr

Plus de déplacements que de migrations dus à l'environnement

 

Ouragans, tsunamis, innondations, séchèresse, les événements climatiques et les évolutions de l'environnement peuvent être à l'origine de migrations. Mais ils provoquent surtout des déplacements, parfois temporaires, à proximité des zones touchées.

Nouvelle collection d'ouvrages

Questions de populations, nouvelle collection dédiée aux phénomènes démographiques contemporains en France et dans le monde, offre aux lecteurs des clés pour mieux comprendre les faits et les évolutions des populations. La collection accueille des analyses et des résultats originaux en démographie et en sciences sociales : sociologie, économie, géographie, santé publique… Le premier titre sera disponible le 14 février 2017: Être fille ou garçon, regards croisés sur l'enfance et le genre.

       Cris Beauchemin et Mathieu Ichou

Chercheurs à l'Ined dans l'unité "Migrations internationales et minorités", C. Beauchemin et M. Ichou ont dirigé un ouvrage consacré à la crise des migrants. Ils nous expliquent leur intention de remettre cette crise en perspective historique et géographique.

       Les Lundis de l'Ined

 

       Migrations et populations du passé

6 décembre: séminaire in-Hoppe sur les populations du passé

       En décembre

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur-e-s.

       Recrutements

       Accueil en délégation: nouvelle date limite

La date limite des candidatures est repoussée au 16 janvierpour un accueil en délégation de 6 mois ou 1 an via le labex iPOPs.

       Soutenances de thèses

Félicitations pour l'obtention de leur doctorat à :

  • Sandrine Juin, en économie, pour sa thèse sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes : enjeux financiers et de santé
  • Hélène Julliard, en mathématiques appliquées, pour sa thèse sur la variance dans l'enquête Elfe
  • Méoïn Hagège, en sociologie, pour sa thèse sur les parcours de santé et la vulnérabilité de détenus qui vivent avec le VIH ou une hépatite C

       Habilitation à diriger des recherches

Armelle Andro, chercheure associée à l'Ined, maîtresse de conférences en démographie à l'université Paris 1, a obtenu son HDR intitulée « Démographie, reproduction et sexualité : Passer les bornes ».

       Visite virtuelle du Campus Condorcet

Visite virtuelle du Campus Condorcet from Campus Condorcet on Vimeo.

       Nouveaux indicateurs de richesse

L'Ined a contribué à l'élaboration et au calcul d'un des 10 nouveaux indicateurs de richesse de la France : l'espérance de vie en bonne santé. Passé un certain âge, les années de vie en plus se déroulent avec des difficultés à réaliser des activités quotidiennes, avec des maladies durables, ou une forme de dépendance.