Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/actualites/lettre-information/?news_2015=30

www.ined.fr

La mortalité des immigrés en France

Dans la majorité des grands pays d’immigration à travers le monde, la mortalité des personnes nées à l’étranger semble plus basse que celle de la population d’accueil, alors qu’elle devrait être logiquement plus élevée en raison des différences socio-économiques. Plusieurs hypothèses ont été avancées.

       Arianna Caporali et Marie Digoix

La reconnaissance juridique des couples gays et lesbiens tend à s’étendre. Les partenaires de même sexe bénéficient de plus en plus de droits dans plus en plus de pays européens. La Faculté de Droit de l’Université de Leiden (Pays-Bas) et l'Ined publient une base de données détaillée et une analyse comparative des différents pays européens.

       Colloque

29-30 juin : 2011 dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ?

       Lundis de l’Ined

 

       En juin

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur-e-s.

       Recrutements

  • Chargé-e d’études – Projet Slam
  • Chargé-e de projets européens

       Soutenance de thèse

Félicitations à Celio Sierra-Paycha qui a soutenu le 20 juin sa thèse "Morphogenèse d’un système migratoire. Émergence(s), Développement(s), Transformation(s) du système migratoire Colombie-Espagne (1988-2014)".

       Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Félicitations à Angela Greulich qui a soutenu le 22 juin son HDR intitulée "Essai sur les différentiels socio-économiques des comportements de fécondité en Europe".

       Prix jeune auteur-e 2018 de la revue Population

Les étudiant-e-s en thèse et les jeunes chercheur-e-s travaillant dans le domaine des études de population sont invité-e-s à proposer un article original avant le 15 novembre 2017 pour concourir au prix jeune auteur-e de la revue Population.

       Nouveau partenariat avec le Duke Population Research Center (USA)

L’Ined a signé un nouveau partenariat avec le Duke Population Research Center (USA) qui permet de concrétiser des collaborations entre les chercheur-e-s des deux instituts autour d’activités de recherche, d’actions de formation et de valorisation scientifique.