Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/actualites/lettre-information/?news_2015=4

www.ined.fr

L'amour et l’héritage

 

Les héritières épousent des héritiers… et inversement. Une étude parue dans la revue « Population » met en évidence le rôle de l'héritage dans le choix du conjoint. De nos jours, Rastignac n'aurait ainsi qu'une faible probabilité de se marier avec une héritière. Très bien gagner sa vie ne suffit pas : pour convoler avec un rentier, mieux vaut venir d'une famille fortunée.

       Sophie Pennec

Sophie Pennec est démographe à l’Ined. Coresponsable de l’enquête sur la fin de vie en France (2010), elle conduit à présent un projet de recherche sur les orphelins en partenariat avec la fondation d’entreprise OCIRP.

       Lundis de l’Ined

       Journée doctorale de l’Ined

12 mai 2015 : Journée doctorale

       R à l’usage des sciences sociales (RUSS)

21 mai 2015, EHESS, bâtiment Le France : Représentation et traitement de l’information géographique

       Journée Démo éco

27 mai 2015 : Transition vers l’âge adulte

       Cycle « Portraits de Familles »

Dans le cadre du cycle Portraits de Familles de Paris Bibliothèques en partenariat avec l’Ined :

La collection de cartes postales anciennes réunie par le démographe Jean-Noël Biraben fait défiler des bébés "à vendre", des jeunes filles à marier, des belles-mères aimables et des maris trompés... Une histoire de la population racontée avec humour, cynisme ou sens de la dérision.

 

       Appel à candidatures

L’Ined et le Labex iPOPs recrutent par voie de concours 6 jeunes chercheur-e-s de niveau doctoral, pour une période d'un an à trois ans. L’appel à candidatures 2015 est ouvert jusqu’au 20 mai 2015.

 

       Prix jeune auteur-e 2015 de la revue Population

La revue Population organise le prix jeune auteur-e 2015 ouvert aux étudiant-e-s et jeunes chercheur-e-s. Les articles, en français ou en anglais, doivent être envoyés à la rédaction avant le 30 novembre 2015 et respecter les normes de la revue. Le prix sera attribué par un jury international le 28 février 2016.

       Soutenances de thèse

Félicitations à deux doctorantes accueillies à l’Ined qui ont soutenu leur thèse :

       Nouveau coresponsable d'unité

En raison du départ d'Olivier Thévenon pour une mobilité temporaire de deux ans à l'OCDE, Benoît Rapoport, titulaire de la chaire mixte iPOPs-Paris I, deviendra, début mai, coresponsable de l'unité de recherche Démographie économique (Démo éco) de l'Ined avec Carole Bonnet .

       Formation doctorale Résodémo

Le Réseau de formation doctorale en démographie (Resodemo), organise une formation intensive de mai à juillet par modules de deux à cinq jours. Cette formation est destinée en priorité aux doctorant-e-s en démographie ou toute autre discipline s'intéressant aux questions de population.

       Ateliers Campus Condorcet 2015-2016

Pour la cinquième année consécutive, l’Etablissement public Campus Condorcet a lancé un appel à projets pour soutenir des actions de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs du Campus. Sur 33 projets candidats, 14 Ateliers Campus Condorcet ont été sélectionnés, dont un projet rattaché à l'Ined, "Mesurer la valeur humaine (histoire, science, sciences sociales). Europe, Amérique, Japon (1800 à nos jours)", sous la responsabilité de Fabrice Cahen (UR4, UR11).