Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-1
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Août 2018
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

Nouvelle présentation et nouveaux contenus, la lettre d'information de l'Ined fait peau neuve.
Chiffres-clés, vidéos, interviews... Découvrez chaque mois des résultats de recherches en sciences de la population produits par les chercheurs de l'institut sur des thématiques diversifiées et d'actualité : évolution de la famille, fécondité, santé publique, genre, espérance de vie, mobilités sociale et spatiale, pour n'en citer que quelques-unes.
Vous y retrouvez également des informations sur l'activité institutionnelle de l'établissement ainsi que sur l'actualité de ses publications, de ses rendez-vous scientifiques, colloques ou encore journées d'étude.
Je vous en souhaite une agréable lecture.

Magda Tomasini

Démo pour comprendre
Qui sont les personnes sans domicile ?
Qui sont les personnes sans domicile ?

Selon la dernière enquête Sans-Domicile menée par l’Insee et l’Ined, les migrants et descendants d’immigrés représentent la majorité des personnes privées de logement personnel en France. Analyse de Pascale Dietrich-Ragon, chargée de recherche à l’Ined.

Point sur...
Les relations amoureuses non cohabitantes en France et en Italie
Les relations amoureuses non cohabitantes en France et en Italie

Vivre sans conjoint ne signifie pas pour autant être seul-e sur le plan affectif. Environ un quart des personnes vivant sans conjoint sont ainsi engagées dans une relation amoureuse non cohabitante, tant en Italie qu’en France. Dans l’article « The diverse nature of living apart together relationships: an Italy-France comparison », Arnaud Régnier-Loilier et Daniele Vignoli, les auteurs, analysent les caractéristiques de ces personnes ainsi que les raisons de ne pas vivre avec leur partenaire.

La démo en deux mots

Démographie, science de la population, comment comprendre les transformations des sociétés ? Interview de Jacques Véron, directeur de recherche à l'Ined.

L’Ined ici et ailleurs
L'École universitaire de recherche REDPOP

Porté par l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et co-porté par l’Ined, en partenariat avec six universités, le projet REDPOP a pour objectif de promouvoir en France le modèle des graduate schools, en associant universités et organismes de recherche, tout en consolidant les liens avec les acteurs économiques. Les premiers étudiants de Master 1 seront accueillis à l'Université Paris Nanterre dès cette année.

L'École universitaire de recherche REDPOP
L’actu des publications
Vient de paraître

Être un homme célibataire en Chine rurale
Isabelle Attané
Population et Sociétés n° 557
Ined éditions
Juillet - août 2018

Migration between Africa and Europe
Cris Beauchemin
Springer
Juin 2018

À paraître

Trajectories and Origins: Survey on the Diversity of the French Population
Cris Beauchemin, Christelle Hamel, Patrick Simon
Ined - Springer
Septembre 2018

Nos chercheur-e-s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur-e-s.

À vos agendas !
Hors les murs
L'Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L'Ined recrute

  • un-e gestionnaire comptable
  • un-e chargé-e de communication
  • un-e gestionnaire carrière paie
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits : Démo pour comprendre : CC Carlos ZGZ ; Point sur : CC Giulia Passerini.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.