Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-18
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Décembre 2019
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

Ce 20 décembre, l’Ined quittera définitivement ses locaux situés au 133 Boulevard Davout, dans le 20ème arrondissement de Paris, pour s’installer sur le Campus Condorcet au 9, cours des Humanités, CS50004, 93322 Aubervilliers. Les équipes commenceront à travailler dans le nouveau siège de l'institut à partir du 26 décembre prochain.

Démo pour comprendre
L’évolution démographique récente de la France : une singularité en Europe ?

Chaque année, conformément à sa mission d’information du public sur les questions démographiques prévue dans ses statuts, l’Ined revient de manière détaillée sur les grands chiffres et tendances de la population de la France. Cet article propose par ailleurs un approfondissement sur une thématique particulière. L’accent est mis cette année sur les comparaisons européennes, montrant en quoi la France fait figure d’exception démographique à l’échelle de l’Union européenne des 28 (UE-28).

L’évolution démographique récente de la France : une singularité en Europe ?
Point sur...
Les risques d’épisodes dépressifs majeurs suite à une séparation
Les risques d’épisodes dépressifs majeurs suite à une séparation

Dans l’article « Risk of Major Depressive Episodes After Separation : The Gender-Specific Contribution of the Income and Support Lost Through Union Dissolution », ses auteures, Anne-Lise Biotteau, Carole Bonnet et Emmanuelle Cambois, analysent les déterminants sociaux et économiques qui participent à la dégradation de la santé mentale subie lors d’une séparation.

La démo en deux mots
Observe-t-on toujours un pic des conceptions à la Saint-Sylvestre ?

La saisonnalité des naissances a évolué au fil des années, tant dans sa forme que dans son amplitude. Elle est aujourd’hui moins marquée qu’elle ne l’a été par le passé et le surplus important de naissances au mois de mai observable dans les années 1975-1980 s’est effacé. Un invariant revient toutefois chaque année. Un léger pic de naissances se dessine autour du 25 septembre, étalé sur plusieurs jours. En tenant compte de la distribution des durées de grossesses (268 jours en moyenne, variable selon les grossesses), ce pic correspond à des conceptions le jour de l’An.

L’Ined ici et ailleurs

Lawrence Berger, professeur à l’université du Wisconsin-Madison aux États-Unis et accueilli à l’Ined pour un séjour d’un an, a répondu à nos questions sur ses travaux de recherche.

L'actu des publications
Vient de paraître

Quand la population se penche sur elle-même : enquête sur les connaissances démographiques et leurs perceptions
Virginie De Luca Barusse, Cécile Lefèvre, Jacques Véron
Population et Sociétés
n° 572
Ined éditions
Décembre 2019

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
À l’Ined
Hors les murs
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e chargé.e d’études 1ère catégorie en traitement et analyse de bases de données
  • un.e Data Manager – Projet COMMUNE-HisDBD
  • un.e SIG Manager – Projet COMMUNE-HisDBD
  • un.e post-doctorant.e – Projet WORKLIFE
  • un.e chargé.e d'études 2ème catégorie - Projet SéRIAD
  • un.e Data Manager - Projet Trajectoires familiales des enfants 
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits : Démo pour comprendre : © Ined ; Point sur... : CC Shawn Harquail
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.