Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-22
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Avril 2020
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

La pandémie liée au COVID-19 plonge le monde dans une situation totalement inédite qui soulève de nombreuses questions. Les taux de mortalité sont-ils comparables d’un pays à l’autre ? Les hommes et les femmes sont-ils exposés de la même manière au risque de développer des formes sévères de la maladie et d’en mourir ? Comment s’organise la vie familiale et sociale pendant le confinement ? Quelles mesures ont été les plus efficaces pour rompre la chaîne de contamination ? Que nous dit cette pandémie des inégalités au sein des pays et dans le monde ? Les chercheurs et ingénieurs de recherche de l’Ined se mobilisent pour apporter des réponses à ces questions et de nouveaux projets de recherche débutent.
En savoir plus

Magda Tomasini
Directrice de l’Ined

Démo pour comprendre
Le mariage pour tous en France : des différences entre les couples d’hommes et les couples de femmes
Le mariage pour tous en France : des différences entre les couples d’hommes et les couples de femmes

Depuis le 17 mai 2013, le mariage est ouvert aux couples de même sexe en France. À partir des données d’état civil sur les mariages et de l’enquête Famille et logements (Insee 2011), Gaëlle Meslay, doctorante à l’Ined, nous éclaire sur le nombre et les caractéristiques sociodémographiques des couples de même sexe qui ont choisi de se marier.

Point sur...
Le regard de deux démographes sur l'analyse de la mortalité liée à la pandémie
Le regard de deux démographes sur l'analyse de la mortalité liée à la pandémie

France Meslé, Directrice de recherche à l’Ined, et Jean-Marie Robine, Conseiller auprès de la direction de l’Ined en charge des questions de vieillissement, Directeur de recherche émérite à l’Inserm - CERMES3 (Paris) - MMDN "biologie du vieillissement" (Montpellier) et Directeur d’étude à l’EPHE, ont répondu à nos questions sur la crise du COVID-19.

Variations territoriales de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : à domicile et en établissement en France dans un contexte de politique décentralisée

Il existe des modèles de prise en charge de la perte d’autonomie très différents d’un territoire à l’autre. À l’échelle européenne, les pays du Sud ont une solidarité familiale plus forte que les pays du Nord (Peyrache et Ogg, 2017) ; à l’échelle infranationale, en France, le recours à l’institution est plus important dans la région Bretagne et Pays-de-la-Loire (Trabut et Gaymu, 2016).

Variations territoriales de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : à domicile et en établissement en France dans un contexte de politique décentralisée
La démo en deux mots

"La participation des femmes et des hommes au travail domestique" (vidéo), par Ariane Pailhé, Directrice de recherche à l'Ined.

L’Ined ici et ailleurs
COVID-19 : l’étude Elfe se mobilise au travers du projet de recherche SAPRIS

Les familles de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) sont sollicitées de manière exceptionnelle pour répondre à une enquête dans le cadre du programme SAPRIS (Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19).
Lancée par un groupe pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses, avec le soutien de l’Inserm et de Santé Publique France, cette enquête permettra de mieux comprendre les enjeux épidémiologiques et sociaux des mesures de prévention exceptionnelles mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19, et notamment du confinement.

L’actu des publications
Vient de paraître

Pakistan : un pays de plus de 200 millions d’habitants en retard dans la transition démographique
Anne Goujon, Asif Wazir, Nicholas Gailey
Population et Sociétés n° 576
Ined éditions
Avril 2020

En cette période exceptionnelle de confinement, l’Ined offre en accès libre et gratuit les ePubs de certaines nouveautés. Une occasion de découvrir des thématiques d’actualité, notamment autour des liens familiaux, du logement, et du monde étudiant.

Parallèlement, l'Ined donne gratuitement accès, via la plateforme Project Muse, à la version anglaise des numéros allant de 2008 à 2018 de sa revue trimestrielle, Population.

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e chargé.e de communication d’enquête
  • un.e ingénieur.e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
  • un.e ingénieur.e statisticien.ne
  • un.e chargé.e d’administration et d’aide au pilotage
  • un.e post-doctorant.e – approches qualitatives projet ATOLLs
  • un.e post-doctorant.e – approches quantitatives projet ATOLLs
  • un.e gestionnaire comptable
  • trois doctorants

L’École des Hautes Études en Démographie (École HED) recrute :

  • trois doctorants
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Démo pour comprendre : CC Sztrapacska74 ; Point sur... : © Ined, CC danilarrifotografia0
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.