Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-28
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Novembre 2020
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Démo pour comprendre
Contextes et conséquences des violences pour les femmes et les hommes
Contextes et conséquences des violences pour les femmes et les hommes

L’enquête Violences et rapports de genre (Virage), réalisée en 2015 par l’Ined - quinze ans après l’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff) -  auprès d’un échantillon de plus de 27 000 femmes et hommes résidant en ménage ordinaire sur le territoire métropolitain, renouvelle les connaissances sur les violences à l’encontre des femmes et documente pour la première fois les violences dont les hommes sont victimes. A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'Ined vous propose de découvrir les principaux résultats de l'enquête concernant les contextes et les conséquences des violences pour les femmes et les hommes.

Point sur...
Mieux mesurer la pauvreté à la petite enfance : une meilleure prise en compte des conditions de vie

La mesure de la pauvreté à la petite enfance a longtemps été limitée à son aspect monétaire au travers du revenu disponible du ménage ou son aspect en conditions de vie du ménage. À travers un travail original, Marion Leturcq et Lidia Panico, chargées de recherche à l’Ined, accompagnées de Bárbara Castillo Rico, docteure en économie, mettent en place de nouveaux indicateurs qui permettent d’adopter le point de vue de l’enfant.

Mieux mesurer la pauvreté à la petite enfance : une meilleure prise en compte des conditions de vie
La démo en deux mots

"Les inégalités sociales dans les chances de vieillir en bonne santé" (vidéo), par Emmanuelle Cambois, directrice de recherche à l'Ined.

L’Ined ici et ailleurs
L’Ined et l'IRD renouvellent leur coopération scientifique et technique au Sénégal

Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), et Magda Tomasini, directrice de l’Institut national d’études démographiques (Ined), viennent de renouveler pour la seconde fois l'accord-cadre de coopération scientifique et technique qui lie leurs deux établissements depuis le 22 juillet 2013 et dont l'objectif est de renforcer, par des actions de recherche, de formation et d'innovation, les politiques publiques favorables au développement des pays du Sud. Ce partenariat au long cours permet notamment de poursuivre la coopération engagée avec l'Observatoire Population Santé Environnement (OPSE) qui rassemble, au Sénégal, quatre sites d’observation en population et santé : Niakhar dans la région du Siin, Bandafassi au Sénégal oriental, Mlomp en Casamance et Dielmo-Ndiop, dans le Saloum, ce dernier assurant un suivi exhaustif de la population et des maladies infectieuses et parasitaires sur plusieurs décennies, unique au monde.

L’actu des publications
Vient de paraître

Dans l’ombre de la réforme sociale, Paul Strauss (1852-1942)
Catherine Rollet, Virginie De Luca Barrusse
Collection : Études et enquêtes historiques, 2020
Ined éditions

Quand le recensement comptait les Français musulmans
Angéline Escafré-Dublet, Lionel Kesztenbaum, Patrick Simon
Population et Sociétés n° 583
Ined éditions
Novembre 2020

À paraître

Population 2020, n° 2- 3
Ined éditions

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L'Ined recrute :

  • un.e post-doctorant.e en analyse de données d'enquête
  • un.e chargé.e d’études statisticien.ne d’enquêtes
  • un.e post-doctorant.e, projet "LifeCycle - Early-life stressors and LifeCycle health"
  • un.e chargé.e de projet "loi transformation de la fonction publique"
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Démo pour comprendre : © Mary Long ; Point sur... : CC Pixabay
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.