Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-30
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Janvier 2021
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une

Toutes les équipes de l’Ined, chercheurs, ingénieurs et personnel administratif, vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Démo pour comprendre
Un recours aux traitements de l’infertilité de plus en plus tardif

En France, un couple sur quatre ne parvient pas à obtenir une grossesse après 12 mois d’essai. Même en cas d’infertilité d’origine masculine, ce sont les femmes qui suivent des traitements. Mais quelle est la proportion de femmes traitées ? En utilisant les données de l’assurance maladie française qui sont aujourd’hui accessibles à la recherche, Khaoula Ben Messaoud, qui vient de soutenir sa thèse, Elise de La Rochebrochard, chercheure à l’Ined, et Jean Bouyer, épidémiologiste à l’Inserm, ont pu mesurer le recours annuel aux traitements de l’infertilité. Il s’agit de la première estimation au monde réalisée sur une vaste population et prenant en compte tous les traitements de l’infertilité.

Un recours aux traitements de l’infertilité de plus en plus tardif
Point sur...
Les différents indicateurs utilisés pour suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19
Les différents indicateurs utilisés pour suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19

Valérie Golaz, directrice de recherche à l’Ined, a répondu à nos questions.

La démo en deux mots
L’espérance de vie
L’espérance de vie

Et si nous vous expliquions comment connaître l'âge jusqu'auquel vous pouvez espérer vivre ? Les réponses dans la nouvelle animation de l'Ined.

L’Ined ici et ailleurs
Des ouvrages de l'Ined sur OpenEdition Books

Quatre premières collections d'ouvrages parus aux éditions de l'Ined sont ouvertes sur OpenEdition Books, une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Les ouvrages Ined Editions publiés sur la plateforme sont intégralement offerts à la consultation au format HTML.

Des ouvrages de l'Ined sur OpenEdition Books
L’actu des publications
Vient de paraître

Les enfants à l’épreuve du premier confinement
Xavier Thierry, Bertrand Geay, Ariane Pailhé, Nathalie Berthomier, Jérome Camus, Nicolas Cauchi-Duval, Jean-Louis Lanoë, Sylvie Octobre, Julie Pagis, Lidia Panico, Thierry Siméon, Anne Solaz et l’équipe SAPRIS
Population et Sociétés n° 585
Ined éditions
Janvier 2021

Violences et rapports de genre
Enquête sur les violences de genre en France
Elizabeth Brown, Alice Debauche, Christelle Hamel et Magali Mazuy (dir.)
Collection : Grandes Enquêtes, 2021
Ined éditions

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e gestionnaire comptable
  • un.e directeur.rice des relations internationales et des partenariats
  • un.e directeur-trice de recherche de 2e classe (DR2) sur un profil
Accueil en délégation

L’Ined lance, chaque année, une campagne d’accueil en délégation d’enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités), pour une durée de 6 mois à 1 an.

Appel à projets

Appel à projets pour la réalisation de post-enquêtes qualitatives associées à l’enquête quantitative Trajectoires et Origines 2 : enquête sur la diversité de la population en France.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre : © Adobe Stock ; Point sur... : CC Alexandra Koch
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.