Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-38
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Octobre 2021
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Vit-on plus longtemps en bonne santé dans certains départements français ?

L’avancée en âge s’accompagne d’un risque accru de maladies, notamment de maladies invalidantes, qui exposent aux risques d’incapacité et de perte d’autonomie. L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes. En France, des disparités d’espérance de vie sans incapacité sont observées dans les territoires. Où vit-on le plus longtemps et où vieillit-on en bonne santé ? Des chercheurs de l’Ined, de l’Université de Strasbourg et de l’ORS Ile-de-France se sont penchés sur cette question et ont réalisé la première comparaison départementale à partir de l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) de la DREES.

Vit-on plus longtemps en bonne santé dans certains départements français ?
Point sur...
L’ouvrage "Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques"
L’ouvrage

Ya-Han Chuang, post-doctorante à l’Ined, a écrit un ouvrage sur le racisme anti-Asiatiques. A travers son interview, elle revient sur la genèse de son projet, la manière dont elle a conduit ses recherches et l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le racisme à l'endroit de la communauté asiatique.

La démo en deux mots
Les accouchements multiples en France

En 2020, sur les 693 520 accouchements en France métropolitaine, on dénombre 10 835 accouchements doubles et 149 accouchements triples.

L’Ined ici et ailleurs
Lancement de la campagne d'accueil en délégation au titre de l'année universitaire 2022/2023

Dans le cadre du Labex iPOPs, la campagne d'accueil en délégation d'enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maîtres de conférences) au titre de l’année universitaire 2022-2023 est ouverte.

D'une durée comprise entre 6 mois et 1 an, ces accueils consistent à proposer une décharge d'enseignement à des maîtres de conférences et professeurs des universités souhaitant libérer du temps pour préparer une habilitation à diriger des recherches ou bien à participer à un projet de recherche de l'Ined.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 janvier 2022. 

L’actu des publications
Vient de paraître

L’aide à la procréation en dehors du cadre légal et médical français : quels enjeux aujourd’hui ?
Virginie Rozée, Elise de La Rochebrochard
Population et Sociétés n° 593
Ined éditions 
Octobre 2021

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L'Ined recrute :

  • un.e coordinateur/coordinatrice général.e de l’Observatoire des Parcours de vie
  • un.e ingénieur.e d’études en production et analyse de données d’enquête («ingénieur.e méthode») pour le suivi des enquêtes longitudinales Erfi 2 et Familles et Employeurs
  • un.e post-doctorant.e en sciences sociales, Projet B²-InF
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre : CC Pixabay
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.