Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-42
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Février 2022
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance de l'Ined

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, le président du Conseil d’administration de l’Ined, Pierre-Cyril Hautcoeur, et la directrice de l’Ined, Magda Tomasini, viennent de signer le contrat d’objectifs et de performance de l’Institut national d’études démographiques (Ined) portant sur la période 2021-2025.

Démo pour comprendre
« Émigration étudiante » : Des filles plus nombreuses à gagner les grandes villes mais qui retournent plus fréquemment dans leur espace résidentiel d’origine

En l’espace de quelques décennies, la poursuite d’études s’est généralisée en France, conduisant près de la moitié des femmes et un peu plus d’un tiers des hommes de 25 à 29 ans à être diplômés de l’enseignement supérieur. Une partie importante des jeunes originaires des espaces ruraux et des villes petites et moyennes s’engage dans une « émigration étudiante » à destination d’une grande ville universitaire. Les sociologues Élie Guéraut et Fanny Jedlicki ont mis en évidence que les jeunes femmes tendent plus que les jeunes hommes à quitter leur lieu de résidence à l’issue du baccalauréat, mais également à y retourner une fois leurs études achevées. 

« Émigration étudiante » : Des filles plus nombreuses à gagner les grandes villes mais qui retournent plus fréquemment dans leur espace résidentiel d’origine
Point sur...
La réalisation des enquêtes à l’Ined
La réalisation des enquêtes à l’Ined

Quelles différences y a-t-il entre un sondage d’opinion et une enquête de l’Ined ? Qu’est-ce qu’une enquête-test et dans quels cas y a-t-on recours ? Quelles sont les différentes méthodes d’enquêtes ? Comment trouve-t-on les enquêtés ? Comment constitue-t-on un échantillon et comment choisit-on sa taille ? Comment fait-on pour garantir l’anonymat ? Thomas Merly-Alpa, chef du service des enquêtes et sondages, a répondu à nos questions.

La démo en deux mots
Combien d’enfants ont été conçus par FIV depuis le premier « bébé-éprouvette » né en France ?

Depuis la naissance, le 24 février 1982, d’Amandine, premier « bébé-éprouvette » né en France, plus de 400 000 enfants nés vivants ont été conçus ainsi en France, par fécondation in vitro (FIV), et 8 millions dans le monde. 

L’Ined ici et ailleurs
Premiers résultats de l’enquête IMAgiNE EURO

Les conditions de naissances et d’accouchement pendant la pandémie du Covid-19 en Europe : découvrez les premiers résultats de l’enquête IMAgiNE EURO à laquelle participe l'Ined.

L’actu des publications
Vient de paraître

La population française devrait continuer de vieillir d’ici un demi-siècle
Laurent Toulemon, Élisabeth Algava, Nathalie Blanpain, Gilles Pison
Population et Sociétés n° 597
Ined éditions 
Février 2022

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e post-doctorant·e pour travailler au sein de l’une des 11 unités de l’Ined
  • un·e post-doctorant·e pour travailler au sein d’un des 6 laboratoires des partenaires fondateurs iPOPs 
  • un·e post-doctorant·e. L’Afrique face au vieillissement annoncé de sa population : enjeux pour les politiques publiques
  • un·e directeur·trice de la communication
  • un·e chargé·e d'études - Programme international GGP
  • un·e post-doctorant·e. Projet ANR-VidOM (Violences de genre et intersectionnalité dans les Outre-mer français)
  • un·e directeur·trice de recherche de 2e classe (DR2) sur un profil
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre et Point sur... : CC Pixabay
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.