Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-64
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Février 2024
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Le niveau de vie des enfants après la séparation des parents
Le niveau de vie des enfants après la séparation des parents

France Stratégie et l’Ined en collaboration éclairent dans une note d'analyse publiée le 31 janvier les effets immédiats et de moyen terme des séparations parentales pour 36 000 enfants, qu’ils soient issus de ménages modestes ou aisés, en résidence alternée ou vivant principalement avec un de leurs parents, en famille monoparentale ou recomposée. 

Point sur...
Célibat et couples non cohabitants, quelle évolution depuis le XXème siècle ?

Avec pas moins de cinq définitions statistiques, que signifie le terme de « célibat » aujourd’hui ? 
La notion de relation « Living Apart Together » - relation non cohabitante -, utilisée pour la première fois en 1978, a évolué mais recouvre des relations hétérogènes. Quelles sont-elles ?
Réponses de trois chercheurs.

Célibat et couples non cohabitants, quelle évolution depuis le XXème siècle ?
La démo en deux mots
Préscolarisation des enfants à 2 ans : quels résultats ?
Préscolarisation des enfants à 2 ans : quels résultats ?

S’appuyant sur les données d’Elfe, une étude portée par l’Ined et l’Inserm, une recherche a été conduite sur les effets de la préscolarisation. Des résultats positifs sont observés sur le développement des compétences des enfants, notamment en matière de motricité.

L’Ined ici et ailleurs
L'Ined engagé pour la transition écologique

À l’issue d’une journée d’échanges organisée par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche le 22 janvier, 16 organismes français se sont engagés collectivement à contribuer par la recherche et des changements dans leur fonctionnement à relever les défis de la transition écologique pour un développement soutenable.

Lancement du projet SOC-MISC

Première étude complète des modèles d’inégalités sociales en matière de fausses couches et de leurs conséquences, le projet SOC-MISC (Social Inequalities in the Risk and Aftermath of Miscarriage) a été lancé en janvier 2024. Il vise à analyser le rôle que jouent les inégalités sociales sur les risques de fausses couches et la manière dont les paramètres sociaux affectent le bien-être mental et physique des femmes après une fausse couche. Cette étude utilisera des données administratives et de grandes enquêtes représentatives en Finlande, en France et au Royaume-Uni. 
SOC-MISC est coordonné par l’Ined, l'Université de Saint Andrews (Grande Bretagne), l'Université d'Helsinki (Finlande) et l’institut finlandais de la santé et du bien-être (THL - Terveyden ja hyvinvoinnin laitos), porté par Heini Väisänen, chercheure à l’Ined, et financé dans le cadre du programme européen ERC Starting Grant pour une durée de 5 ans. 

Lancement du projet ENRICHIMM

Financé dans le cadre de l’Institut Convergences Migrations, dont l’Ined est partenaire, le projet « ENRICHIMM - L’accumulation de capital économique comme voie d’ascension sociale pour les immigrés et leurs descendants en France » a été lancé en janvier 2024 pour une durée de deux ans. Porté par Mathieu Ichou et Pauline Clech, il réunit une équipe pluridisciplinaire et internationale de douze membres. La plupart des recherches sur les trajectoires sociales des immigrés et de leurs descendants en France se sont focalisées sur les secondes générations et sur le rôle joué par les parcours scolaires. Ce projet vise à élargir la focale aux petits-enfants d’immigrés et à interroger le rôle du capital économique dans ces trajectoires. Il est fondé sur la réalisation de monographies de familles, complétées par l’analyse statistique de l’enquête « Trajectoires et Origines 2 » (TeO2).

L’actu des publications
Vient de paraître

La réintégration, une façon de redevenir français
Emmanuel Blanchard, Linda Guerry, Lionel Kesztenbaum, Jules Lepoutre
Population & Sociétés n°619
Ined éditions 
Février 2024

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e postdoctorant·e - Projet « LINEup - Longitudinal Data for Inequalities in Education »
  • un·e assistant·e administratif·ve à la Direction de la communication et au Service Méthodes statistiques 
  • un·e assistant·e administratif·ve de la secrétaire générale
  • un·e administrateur·trice support
  • un·e responsable pôle support
  • un·e chef.fe du service des enquêtes et des sondages

L’Ined et le Laboratoire d’Excellence iPOPs recrutent :

  • 1 post-doctorant·e, sur un contrat de 1 an, pour travailler au sein de l’une des 11 unités de l’Ined (10 unités de recherche et 1 unité mixte de service)
  • 1 post-doctorant·e, sur un contrat de 1 an, pour travailler au sein d’un des 6 laboratoires des partenaires fondateurs iPOPs 
Appel à candidatures pour la promotion 2024-2025 de l’EDSD

L’European Doctoral School of Demography (EDSD) sera accueillie pour la deuxième année à l’Ined à partir du 4 novembre 2024 et jusqu’à fin juillet 2025.
L'EDSD est une formation de haut niveau en démographie, proposée chaque année à des étudiants de niveau master 2. Elle vise à fournir aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre leurs études doctorales en démographie.
Le programme de l'EDSD comprend des cours sur les causes et les conséquences du changement démographique, les données démographiques, la démographie statistique et mathématique, ainsi que la modélisation, la simulation et les prévisions. Il est dispensé en anglais et accueille chaque année une cohorte de 12 à 20 étudiants. Le programme est entièrement financé et gratuit, et les étudiants sont attendus en personne.

Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - Démo pour comprendre, Point sur... : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.