Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-84
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Décembre 2025
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Bluesky Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
La nouvelle chronique de Conjoncture de l’Ined met en lumière des contrastes territoriaux marqués
La nouvelle chronique de Conjoncture de l’Ined met en lumière des contrastes territoriaux marqués

Au 1er janvier 2025, la France comptait 68,6 millions d’habitants, soit 169 000 de plus qu’un an auparavant. L’augmentation de la population n’a jamais été aussi faible depuis la Seconde Guerre mondiale. La croissance démographique française tient presque essentiellement à un solde migratoire positif, estimé à 152 000 personnes en 2024. Cette évolution est particulièrement marquée dans les espaces ruraux. En revanche, les espaces urbains bénéficient encore d’un solde naturel positif grâce à un nombre de naissances supérieur au nombre de décès. Les flux migratoires internes au territoire national traduisent par ailleurs une mobilité croissante vers les petites villes et les communes rurales périurbaines. C’est ce que révèle la chronique de conjoncture démographique de la France réalisée par l’Ined à partir des données consolidées 2024.

Démo pour comprendre
Progression du niveau de diplôme sur trois générations : un écart persiste pour les petits enfants d’immigrés d’Afrique du Nord
Progression du niveau de diplôme sur trois générations : un écart persiste pour les petits enfants d’immigrés d’Afrique du Nord

Une nouvelle étude s’appuyant sur l’enquête Trajectoires et Origines 2 (TeO2), vient de paraître dans la American Sociological Review. Allant plus loin que les travaux habituels sur deux générations, elle révèle que les inégalités éducatives entre descendants d’immigrés et de la population majoritaire en France ne s’effacent pas complètement après trois générations. Menée par Mathieu Ferry (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Milan Bouchet-Valat, Mathieu Ichou et Ognjen Obucina (Ined), ainsi que Lucas G. Drouhot (NYU Shanghai), cette nouvelle recherche montre que si les petits-enfants d’immigrés d’origine sud-européenne ont rejoint le niveau de diplôme des familles sans ascendance migratoire, un écart persiste pour les petits-enfants d’immigrés d’Afrique du Nord. Leur progression scolaire est réelle mais s’accompagne aussi d’un risque accru de déclassement, lié aux mécanismes de ségrégation ou de discrimination documentés par les études scientifiques existantes.

Point sur...
Étude Elfe : dans les coulisses de l’enquête menée auprès des adolescents
Étude Elfe : dans les coulisses de l’enquête menée auprès des adolescents

Depuis 20 ans, l’Ined porte, en collaboration avec l'Inserm, l’étude Elfe, à travers une succession d’enquêtes sur la vie des enfants à chaque âge. Ce dispositif original a donné lieu à de nombreuses publications sur le développement et la socialisation des enfants en France. Comment les enquêtes sont-elles créées pour ce projet ?

Marie-Aline Charles, qui est chercheuse à l’Inserm et travaille sur l’étude Elfe, a répondu à nos questions.

L’Ined ici et ailleurs
Concours à venir
Concours à venir

Des recrutements de chercheurs seront prochainement ouverts par concours. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet de l'Ined.

Afin de préparer votre inscription, pensez - notamment pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire étranger - à anticiper les délais liés à la traduction de votre diplôme par un traducteur assermenté si celui-ci est en langue étrangère. 

Consultez régulièrement le site de l'Ined www.ined.fr

Prix de thèse de la chancellerie des universités de Paris

Agnès Hirsch a obtenu le prix de thèse de la chancellerie des universités de Paris pour sa thèse de doctorat intitulée « Statistiques professionnelles et lois sociales : l’invention de la mesure du travail en France (1880-1914) », sous la direction de Lionel Kesztenbaum (Ined) et Bénédicte Reynaud (CNRS), à l’Université Paris-Dauphine-PSL, dans l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) et au sein de l’Unité de recherche Histoire et Populations à l’Ined. 

L’actu des publications
Quatre ouvrages parus en 2025 disponibles sur Open Edition Books
Quatre ouvrages parus en 2025 disponibles sur Open Edition Books

Les éditions de l’Ined mettent à la disposition des internautes, en ligne et en accès libre, des publications au format html.

Vient de paraître

Sept femmes sur dix connaîtront le veuvage après 60 ans, pour une période de 13 ans
Carole Bonnet, Julie Tréguier
Population & Sociétés n°639
Ined éditions 
Décembre 2025

L’épargne pour les enfants : de fortes disparités sociales et familiales
Marion Leturcq
Population & Sociétés n°638
Ined éditions 
Novembre 2025

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e adjoint·e à l’agent Comptable
  • un·e administrateur·rice réseau et système confirmé
  • un·e assistant·e administratif au sein du service juridique
  • un·e chargé·e d’études programme International GGP
  • un·e chef·fe du service budgétaire 
  • un·e chef·fe du service juridique
  • un·e doctorant·e en économie Projet LELI
  • un·e gestionnaire carrière et paye 
  • un·e gestionnaire comptable  
  • un·e responsable du pôle systèmes d’information 
  • un·e technicien·ne support informatique

Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Bluesky Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - À la une, Point sur... : © Ined, Démo pour comprendre : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.