Publication search

Display more fields
Population 1999 n° 2
/fichier/s_rubrique/19780/picto.en.population.1999.n2.jpg

Population 1999 n° 2

1999

Papier

n° ISBN 978-2733-2-3012-1

20,00 €
  • Risques de mortalité et de surmortalité au cours des dix premières années de veuvage. Thierry Xavier
  • Maladie et dépendance. Description de l'évolution de la dépendance par des modèles multi-états. Gaüzer Franck, Commenges Daniel, Barbeger - Gateau Pascale, Letenneur Luc, Dartigues Jean-François

Données et enquêtes sensibles

  • Présentation - Leridon Henri, Riandey Benoit 
  • Entretiens autoadministrés sur ordinateur et mesure des comportements sensibles. Rogers Susan M., Gribble James N., Turner Charles F., Miller Heather G.
  • Une enquête dans les registres d'état civil. Filiation et devenir des enfants nés hors mariage. Munoz-Pérez Francisco , Prioux France
  • L'illusion comparative - Les logiques d'élaboration et d'utilisation d'une enquête internationale sur l'illettrisme. Guérin-Pace France, Blum Alain
  • La modélisation des « effets de quartier » aux États-Unis. Marpsat Maryse

Notes de recherche

  • La durée de résidence dans un même logement. Essai de mesure à l'aide de fichiers EDF. Daniel COURGEAU, Vincent NEDELLEC, Pascal EMPEREUR-BISSONNET

Bibliographie

Analyse critique

  • Neighborhood Poverty, vol. 1.: Context and Consequences for Children, vol. 2.: Policy Implications in Studying Neighborhoods. BROOKS-GUNN J., DUNCAN G.J., ABER J. L.  ed
  • Foundations of demographic theory. Choice, process, context Comptes rendus. DE BRUIJN Bart J.
  • Les politiques de lutte contre le VIH/sida en Europe de l'ouest. CATTACIN S., PANCHAUD C., TATTINI V. 
  • Le souvenir des morts. DECHAUX J.-H.
  • Les jeunes issus de l'immigration marocaine dans la région de Bordeaux.: étude de quelques aspects de leur participation à la culture parentale. HARRAMI N.
  • Statistical and probabilistic models in reliability. IONESCU D.C., LIMNIOS N. eds.
  • Les Samoyèdes (Acta Geographica). LE CALLOC'H B 
  • Rome et la contraception. Histoire secrète de l'encyclique Humanae Vitae# OLSON J.S. : An Ethnohistorical Dictionary of China. MCCLORY R 

Risques de mortalité et de surmortalité au cours des dix premières années de veuvage
Thierry Xavier

On tente ici de décomposer les différents facteurs de la surmortalité des veufs vis-à-vis des mariés : surmortalité immédiate due au « choc du veuvage », surmortalité attribuable aux conditions de vie du veuf, surmortalité existant antérieurement au veuvage. L'article décrit l'évolution des risques de mortalité après le veuvage par sexe, âge au veuvage et surtout selon la durée du veuvage, en utilisant les données françaises d'état civil entre 1969 et 1991.
La première année de veuvage est une année critique : la surmortalité est de + 80 % pour les hommes, + 60 % pour les femmes. La deuxième année est une année charnière : la mortalité baisse en valeur absolue entre le premier et le deuxième anniversaire du deuil, bien que les personnes vieillissent d'une année supplémentaire. Effet réparateur du temps après le traumatisme de la première année, ou effet de sélection du fait du décès des personnes plus fragiles en début de veuvage ? En terme relatif, la surmortalité des veufs diminue à mesure que le veuvage est plus ancien, les progrès étant rapides au cours des trois premières années, plus lents ensuite.
Ce travail illustre l'intérêt d'étudier la santé et la mortalité en fonction de la durée écoulée après tout événement marquant profondément la vie des personnes.
INED, Population n° 2, 1999 - page 177

Maladie et dépendance. Description de l'évolution de la dépendance par des modèles multi-états
Gaüzer Franck, Commenges Daniel, Barbeger - Gateau Pascale, Letenneur Luc, Dartigues Jean-François

L'évolution d'une maladie peut être modélisée avec un modèle à trois états : sain, malade et décédé. Le modèle utilisé ici ne comporte pas de transitions réversibles ; il est entièrement spécifié par les intensités de transition entre les différents états. Cette approche est intéressante en épidémiologie, car les intensités de transition vers l'état décédé représentent les taux instantanés de décès pour les malades et les non-malades, et l'intensité de transition de l'état sain vers l'état malade est l'incidence instantanée de la maladie. Nous représentons des estimations lissées des différentes intensités de transition entre les différents états ; les probabilités de se trouver dans un état donné à un âge donné se déduisent des intensités, et la prévalence de la maladie peut être calculée par le rapport de la probabilité d'être malade sur la probabilité d'être vivant.
Nous avons appliqué la méthode aux données de l'étude PAQUID pour décrire l'évolution de la dépendance lourde des personnes âgées de plus de 65 ans vivant dans le sud-ouest de la France. La prévalence de la dépendance lourde dépend peu de l'âge chez les hommes, alors qu'elle augmente rapidement avec l'âge chez les femmes ; mais si l'on conditionne le calcul de la prévalence à l'autonomie à 65 ans, elle augmente avec l'âge pour les deux sexes. Les intensités de passage à la dépendance augmentent plus vite avec l'âge chez les femmes que chez les hommes après 75 ans.
INED, Population n° 2, 1999 - page 205

Entretiens autoadministrés sur ordinateur et mesure des comportements sensibles
Rogers Susan M., Gribble James N., Turner Charles F., Miller Heather G.

Les enquêtes portant sur des sujets sensibles, ou des comportements socialement réprouvés ou illicites, sont susceptibles de comporter des biais de réponse importants. La technique d'auto-entretien assisté par ordinateur portable avec interface audio (audio-CASI), a été développée au Research Triangle Institute (États-Unis) pour surmonter certaines limitations des questionnaires écrits auto-administrés (QEA) ou des entretiens en face-à-face (QFF). Cette nouvelle technologie modifie complètement le contexte de l'interview pour des sujets sensibles comme les comportements sexuels, en offrant de bonnes conditions de confidentialité sans nécessiter une bonne maîtrise de la lecture et de l'écriture. Les développements récents de l'audio-CASI sont présentés ici, ainsi que les résultats d'expériences comparatives avec d'autres modes d'entretien, notamment à travers deux grandes enquêtes américaines (NSAM et NSFG). La méthode audio-CASI a permis d'enregistrer des taux plus élevés d'utilisation de drogues, de relations homosexuelles ou de recours à l'avortement provoqué, qu'avec les méthodes traditionnelles (QEA ou QFF).
INED, Population n° 2, 1999 - page 231

Une enquête dans les registres d'état civil. Filiation et devenir des enfants nés hors mariage
Munoz-Pérez Francisco , Prioux France

En raison de l'importance prise par la cohabitation en France, actuellement environ quatre enfants sur dix naissent hors mariage. L'INED a entrepris une enquête par sondage direct dans les registres d'état civil, afin de mieux connaître la situation de ces enfants à leur naissance - filiation, nom - et son devenir à mesure qu'ils avancent en âge. En marge de l'acte de naissance sont mentionnés en effet, avec leur date, tous les événements modifiant la filiation de l'enfant ou son nom : reconnaissance paternelle (et son annulation éventuelle), légitimation par le mariage des parents ou par voie judiciaire, changement de nom par déclaration conjointe des parents ou par jugement, contestation de paternité, adoption,... Des informations sur les parents sont aussi disponibles : date et lieu de naissance, lieu de résidence, profession.
L'enquête porte sur sept générations d'enfants nés entre 1965 et 1994, observés depuis la naissance jusqu'au moment de l'enquête, terminée en 1997. L'échantillon, représentatif à l'échelon national, est composé de 35 000 enfants au total. La sélection de l'échantillon a conduit à consulter et à classer 650 000 actes d'état civil. Cet article expose les méthodes mises en oeuvre pour la réalisation de l'enquête et les différentes difficultés auxquelles les auteurs ont eu à faire face, liées à la nature particulière des renseignements recueillis.
INED, Population n° 2, 1999 - page 251

L'illusion comparative - Les logiques d'élaboration et d'utilisation d'une enquête internationale sur l'illettrisme
Guérin-Pace France, Blum Alain

Cet article analyse la comparabilité d'une série d'enquêtes réalisées dans plusieurs pays de l'OCDE et dont l'objectif était de mesurer les capacités individuelles de lecture en situation quotidienne (enquête International Adult Literacy Survey). Les résultats pour la France ont suscité de vives polémiques : près de trois quarts des Français se situent à un niveau extrêmement faible sur l'échelle de « littératie », indiquant de réelles difficultés pour effectuer des tâches élémentaires. Ces résultats ont naturellement conduit à s'interroger sur la fiabilité de telles données et la validité des comparaisons internationales qui en sont issues.
L'interrogation porte d'une part sur la possibilité d'adapter dans les différents pays, un questionnement destiné à construire une mesure. D'autre part, la différenciation des pratiques culturelles de terrain face à une telle enquête est examinée à partir des comportements individuels.
Cette réflexion montre que les conditions nécessaires à une éventuelle comparabilité des résultats n'étaient pas réunies dans cette enquête. Dès lors, il est difficile d'évaluer ce qui a réellement été mesuré.
INED, Population n° 2, 1999 - page 271

La modélisation des « effets de quartier » aux États-Unis
Marpsat Maryse

A un moment où les « quartiers en difficulté » mobilisent media, politiques et chercheurs, cet article examine la façon dont les social scientists américains traitent de « l'effet de quartier » sur les comportements et les situations des individus, en particulier des jeunes. Il s'agit d'un thème de recherche en plein développement aux États-Unis, mais dont il faudrait se garder d'importer la totalité des traits, inadaptés au contexte français. Toutefois, connaître les modèles mathématiques utilisés - et les difficultés que rencontrent leurs utilisateurs - présente un intérêt pour les recherches françaises, ce pour quoi nous proposons ici une bibliographie sur les neighborhood effects. Par ailleurs, nous mettrons en évidence le consensus relatif des chercheurs américains sur les thèmes à traiter et sur le répertoire des interprétations mises en oeuvre. Pour cela, après avoir défini le champ de notre étude et évoqué les étapes historiques ayant conduit aux méthodes employées, ainsi que les difficultés qui subsistent, nous utiliserons deux articles et un ouvrage de synthèse américains portant sur cet aspect de la littérature scientifique. Nous examinerons ensuite en détail quelques exemples de travaux, dont la grande homogénéité de présentation permet de mettre en évidence les différences, et d'établir une sorte de grille de lecture.
INED, Population n° 2, 1999 - page 303