Determinants and consequences of education

This key project will examine the determinants and effects of educational trajectories in connection with demographic structures and family milieu. “Educational” trajectories will be studied from birth through analysis of the role and operating of day care services and early childhood education as well as of differences in parents’ money and time investments by child’s sex and among siblings, and differences in how girls and boys are oriented and the disciplinary areas they earn degrees in.
The project will also be attentive to student living conditions, together with the practice of working while studying and its effects on scholastic performance and the securing of employment. Young people’s integration into employment and their acquisition of economic independence with regard to their personal and family lives will be analysed, together with investments made in post-education training. Contributions to the “Families and Societies” project on transitions to adulthood and policies for helping young people attain economic independence (part of the European Union’s Seventh Community Research and Development Programme) will give the project a comparative dimension.

Dans tous les pays économiquement avancés, la part des filles parmi les diplômées des cycles d’études secondaire et supérieurs a fortement augmenté ; cette progression n’a toutefois pas fait disparaître les fortes différences subsistant en matière de filière d’éducation d’une part, entre filles et garçons, et selon le milieu social, d’autre part (OCDE, 2012).
Des différences d’insertion professionnelles et de capacité à faire valoir les diplômes acquis sur le marché du travail en résultent, avec des conséquences tout au long des carrières professionnelles.
Les facteurs pouvant expliquer ces différences de trajectoires sont multiples, d’ordre familial, social, économique ou liés au système éducatif. Par ailleurs, les différences de parcours peuvent émerger dès le plus jeune âge, en raison, notamment des décisions et/ou événements vécus dans le milieu familial. Pour cette raison, il convient d’étudier les interactions entre décisions scolaires et modes de vie familiaux qui orientent parfois très tôt les parcours et dont des conséquences demeurent identifiables beaucoup plus tard sur le cycle de vie (lors de l’entrée dans la vie adulte, voire plus tard lorsqu’il s’agit de valoriser les formations et diplômes acquis).

Le projet est constitué de trois axes, qui correspondent à des moments clés des parcours éducatifs.
Le premier vise la petite enfance et l’enfance, pour lesquels se combinent aux déterminants et choix familiaux un fort rôle des choix publics réalisés pour éduquer les enfants au sein de structures d’accueil et scolaires.
Le deuxième axe concerne les choix de formation et filière éducative qui demeurent très économiquement contraints, socialement déterminés et différenciés pour les filles et les garçons.
Le troisième axe, enfin, étudie plus particulièrement la façon dont la transition du système éducatif à la vie professionnelle et à l’acquisition d’une autonomie économique dépend du parcours éducatif et interagit avec les décisions prises en matière de vie familiale. Le rôle des politiques publiques sera là aussi analysé. Cette partie du projet prendra appui, notamment, sur le projet Families and Societies, soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème PCRD.

Les données mobilisées dans ce projet seront très variées. Le cas de la France sera analysé, notamment, par des exploitations des enquêtes :
- Famille et Logements 2011 ;
- Enquête Emploi du Temps 2011 ;
- Enquête Budget des Ménages (différentes vagues) ;
- Panel Elèves de l’Education Nationale 1995-2011 ;
- Enquêtes de l’Observatoire de la Vie Etudiante ;
- Étude sur les Relations familiales et Intergénérationnelles ;
- Enquête Formation Continue 2006

Plusieurs travaux comparatifs mobiliseront les enquêtes suivantes :
- EU-SILC, Household Budget Surveys (Harmonisés – Eurostat) ;
- Enquêtes « School-to-Work transitions » du BIT ;
- Enquêtes Européennes sur les Forces deTravail ;
- Données sur les Comptes de la Protection Sociale ESSPROSS (Eurostat) et SOCX (OCDE)

L'ensemble des données mobilisées évoluera au cours de la réalisation des recherches.
Par ailleurs, le projet sera lui-même producteur d’une base de données comparatives sur les politiques en direction des jeunes adultes, dans le cadre du projet Families and Societies.