Julie Tréguier

PHD Student
julie.treguier@ined.fr Researcher website
Secretariat : Carole Guette + (33) 1 56 06 20 49

Research field(s)

Thèse : Inégalités de genre dans les systèmes de retraite

Sous les directions de Carole Bonnet, Anne Lavigne et Dominique Meurs

Résumé : En France comme en Europe, d’importants écarts de retraite subsistent entre les femmes et les hommes, en défaveur des femmes (25 % dans l’UE des 28 en 2015 (OCDE, 2019) et 24 % en France en 2018 (Drees, 2020)). La réduction de ces inégalités est un objectif affirmé par l’Union Européenne, à l’heure où une réforme des retraites est présentée comme nécessaire en France. Ces inégalités ont progressivement été documentées depuis les années 1990, mais la littérature s’y intéresse principalement en termes de montant de pension de retraite. Cette thèse se propose d’analyser les inégalités de genre à la retraite selon deux nouvelles perspectives : les comportements de départ à la retraite et les dispositifs de droits conjugaux. Nous développons deux approches complémentaires qui organisent la thèse en deux axes.

Dans un premier axe, nous analysons les inégalités de retraite résultant des dispositifs de droits conjugaux à la retraite. Nous présentons d’abord une histoire des pensions de réversion en France, depuis leur création jusqu’aux propositions les plus récentes de réforme. Puis, grâce aux données de l’EIR appariées aux données de l’EDP et aux données fiscales (EDP++), nous étudions les rôles de l'homogamie de revenu, de la mortalité différentielle et du mode de conjugalité dans la formation de ces inégalités.

Dans un deuxième axe, nous étudions les réactions comportementales des affiliés aux dispositifs de retraite.
Dans une première partie nous nous intéressons aux différences de genre en termes de comportement de départ à la retraite. Nous mobilisons la réforme française de 2003, qui a modifié les incitations financières au départ, pour distinguer ce qui relève des différences de carrière de celles de choix de départ entre les individus. Dans une deuxième partie, nous interrogeons les impacts liés à la réforme des droits conjugaux à la retraite. Nous utilisons la réforme de la prestation veuvage de 1996 aux Pays-Bas et de riches données administratives pour identifier des effets sur la conjugalité d’une part et sur l’offre de travail d’autre part.

Research teams

Economic Demography

More information about his·her Research

Ageing and social policy