Julie Tréguier

PHD Student
julie.treguier@ined.fr
Secretariat : Sandrine Kochersperger +33 (0)1 56 06 20 49

Research field(s)

Thèse : Inégalités de genre dans les systèmes de
retraite

Sous les directions de Carole Bonnet, Anne
Lavigne et Dominique Meurs

Résumé : En France, d’importants écarts de retraite subsistent entre les femmes et les hommes, en défaveur des femmes. La réduction de ces inégalités est un objectif affirmé par l’Union Européenne, à l’heure où une réforme des retraites est présentée comme nécessaire en France. Ces inégalités ont progressivement été documentées depuis les années 1990, mais la littérature ne s’y intéresse quasi-exclusivement qu’en termes de montant de pension de retraite. Cette thèse se propose d’analyser les inégalités de genre à la retraite selon deux nouvelles perspectives : les comportements de départ à la retraite et les dispositifs de droits conjugaux (les pensions de réversion).

Nous montrerons d'abord que les femmes sont davantage contraintes que les hommes dans leur décision de départ à la retraite et les réformes des retraites peuvent, de ce fait, les pénaliser. En exploitant la mise en place de la réforme française de 2003, et en utilisant les données des échantillons interrégimes de cotisants (EIC) et de retraités (EIR), nous analyserons les différences de décision de départ à la retraite entre les femmes et les hommes et les inégalités qui en découlent.

Une deuxième partie analysera les redistributions opérées, au sein de la population féminine, par les pensions de réversion. Nous étudierons les transferts de cotisations opérés des femmes non mariées vers les femmes mariées, selon les niveaux de revenus et dans le temps. Avec les données de l’EIR appariées aux données de l’EDP et aux données fiscales (EDP++), nous analyserons le rôle de l'homogamie de revenu au sein des couples et de la mortalité différentielle dans les inégalités de pensions de réversion au sein de la population des femmes mariées.

Enfin, nous analyserons comment le fait de lier les dispositifs conjugaux de retraite au mariage peut affecter le marché du mariage. En exploitant la réforme supprimant les dispositifs de réversion aux Pays-Bas et avec les données des registres néerlandais, nous étudierons les effets sur le marché du mariage néerlandais en termes de nombre de mariages, de stabilité des mariages et d'homogamie de revenu.

Research teams

Economic Demography