EquipEx+ : LifeObs, un nouvel équipement scientifique national pour mieux comprendre les tendances démographiques

Communiqué Publié le 07 Décembre 2021

Le projet LifeObs, lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche » (EquipEx+), va permettre de renouveler et renforcer la production et la diffusion de données françaises de qualité sur des sujets fondamentaux concernant la dynamique des parcours de vie et les nouvelles tendances démographiques. Coordonné par l’Ined, cet observatoire des parcours de vie associe cinq partenaires, l’Insee, l’Université Paris Dauphine-PSL, les universités de Bordeaux et de Strasbourg et la très grande infrastructure de recherche PROGEDO. Il va donner à la France les moyens de conserver un rôle de premier plan dans les programmes d’enquêtes internationaux. Il aura un impact immédiat sur la production scientifique et servira de référence pour les politiques publiques, les médias et la société civile.

LifeObs, lauréat du programme investissement d’avenir EquipEx+

L’utilisation d’équipements scientifiques aux meilleurs standards internationaux en termes de performance est devenue une condition de la compétitivité de la recherche française. C’est pourquoi l’État soutient de nouveaux équipements d’envergure nationale via l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements Structurants pour la Recherche » dans le cadre du programme Investissement d’avenir (PIA3). Le projet LifeObs fait partie des lauréats de ce programme et a obtenu une subvention de 12,8 M€. Ses activités commencent en novembre 2021 pour une durée de 8 ans.

Investir et innover dans la collecte de nouvelles données

L’Observatoire français des parcours de vie LifeObs développera un programme d’enquêtes longitudinales et innovantes sur les comportements familiaux et la dynamique des populations. Toutes les étapes du cycle de vie seront couvertes, de l’enfance à la vieillesse. Ces enquêtes porteront sur les principales questions scientifiques et politiques émergentes, telles que la baisse de la fécondité, la procréation médicalement assistée, l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée, la vie affective des jeunes, le vieillissement de la population. Les méthodes de collecte présenteront un caractère innovant, en combinant des approches traditionnelles à des questionnaires par internet, et mobiliseront des données administratives pour simplifier les questionnaires et enrichir les informations disponibles. Trois enquêtes sont inscrites dans des infrastructures de recherche européennes : le Generations and Gender Programme (GGP), l’Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE) et la première cohorte d’enfants européenne GUIDE-EuroCohort. Trois grandes enquêtes en population générale seront également menées : l’enquête Familles et Employeurs portant notamment sur la conciliation vie familiale et vie professionnelle, l’enquête Famille permettant une analyse de situations familiales rares à partir d’une collecte associée au recensement de la population, et l’enquête Fécondité, sur les intentions de fécondité et le recours à la contraception. Enfin, outre ces projets à grande échelle, LifeObs mènera des enquêtes inédites visant à appréhender les comportements émergents et à élaborer de nouveaux indicateurs, comme l’enquête sur les relations affectives et les conditions de vie des jeunes adultes, et l’enquête AMP sans Frontières sur le recours à la procréation médicale assistée à l’étranger.

Améliorer la visibilité des enquêtes françaises à l’international

Ce grand équipement de recherche développera la diffusion des données et l’utilisation des enquêtes, celles au cœur du projet mais aussi d’autres plus anciennes, par les chercheurs nationaux et internationaux, ainsi que par les décideurs publics, grâce à la mise en ligne de données agrégées de résultats des enquêtes. Le projet LifeObs permettra ainsi que les données françaises soient encore plus largement accessibles et utilisées, en valorisant le riche patrimoine d’enquêtes quantitatives françaises à grande échelle.

Cet objectif se décline en trois actions distinctes. Premièrement, LifeObs renforcera la diffusion des enquêtes françaises à travers des plateformes de données internationales et au sein de réseaux internationaux afin de les faire connaître par les chercheurs étrangers. Deuxièmement, il traduira en anglais les enquêtes existantes et leur documentation afin de les rendre exploitables par l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Troisièmement, il construira des outils de formation à l’analyse des enquêtes quantitatives autour des enquêtes françaises sur les parcours de vie, contribuant ainsi à une montée en compétences au sein des sciences sociales françaises et à la valorisation de ces enquêtes.

Une coopération fructueuse entre plusieurs acteurs

À travers ce projet, l’Ined et l’Insee poursuivent leur coopération de longue date dans la mise en œuvre d’enquêtes à grande échelle, les échanges d’informations et le partage d’expertises, qui reflète la complémentarité de leurs approches. L’Université Paris Dauphine – PSL est associée au projet pour la réalisation de l’édition française de l’enquête SHARE. La très grande infrastructure de recherche PROGEDO est en charge de la participation française aux grandes enquêtes internationales, de la diffusion des données et de la formation des utilisateurs via le réseau des plateformes universitaires de données qui apporteront un soutien crucial aux utilisateurs des données de LifeObs. Deux d’entre elles sont localisées dans les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) des universités de Bordeaux et de Strasbourg, établissements avec lesquels l’Ined travaille déjà par ailleurs.