Huit milliards d’humains aujourd’hui, combien demain ?

Communiqué Publié le 16 Octobre 2022

Auteur : Gilles Pison

D’après les Nations Unies, la population mondiale franchit le seuil de 8 milliards le 15 novembre 2022.  Elle ne comptait qu’un milliard d’habitants en 1800 et a donc été multipliée par huit au cours des deux derniers siècles. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre autour de 10 milliards à la fin du XXIe siècle. La croissance devrait-elle se poursuivre ? La stabilisation est-elle envisageable à terme ?

Si la population mondiale continue d’augmenter, c’est en raison de l’excédent des naissances sur les décès – les premières sont deux fois plus nombreuses que les seconds. Cet excédent a débuté il y a deux siècles en Europe et en Amérique du Nord lorsque la mortalité a commencé à baisser dans ces régions. Il s’est étendu ensuite au reste de la planète, quand les avancées de l’hygiène et de la médecine, ainsi que les progrès socioéconomiques ont touché les autres continents.

Une fécondité réduite de plus de moitié depuis 1950

Aujourd’hui, cependant, la croissance démographique décélère. Elle a atteint un maximum de plus de 2 % par an il y a soixante ans et a diminué de moitié depuis (1 % en 2022). Elle devrait continuer de baisser dans les prochaines décennies en raison de la diminution de la fécondité : 2,3 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde, contre plus du double (5 enfants) en 1950. Parmi les régions du monde où la fécondité est encore élevée, supérieure à 2,5 enfants, on trouve en 2022 presque toute l’Afrique, une partie du Moyen-Orient, et une bande en Asie allant du Kazakhstan au Pakistan en passant par l’Afghanistan. C’est dans ces régions-là que se situera l’essentiel de la croissance démographique mondiale à l’avenir.

Un humain sur quatre vivra en Afrique en 2050

L’un des grands changements à venir est l’important accroissement de la population de l’Afrique qui  pourrait tripler d’ici la fin du siècle, passant de 1,4 milliard d’habitants en 2022 à 3,9 milliards en 2100 d’après le scénario moyen des Nations unies. Alors qu’un humain sur six vit aujourd’hui en Afrique, ce sera probablement un sur quatre en 2050 et peut-être plus d’un sur trois en 2100. L’accroissement devrait être particulièrement important en Afrique au sud du Sahara, où la population passerait de 1,2 milliard d’habitants en 2022 à 3,4 milliards en 2100 d’après ce même scénario.

Date de parution : 18/10/2022