L’Ined renouvelle sa collaboration avec l’IPSS, l’institut pour la population et la sécurité sociale du Japon

Communiqué Publié le 23 Novembre 2021

Kuniaki Tanabe, directeur général de l’Institut pour la population et la sécurité sociale du Japon (IPSS) et Magda Tomasini, directrice de l’Institut national d’études démographiques (Ined), viennent de signer un accord-cadre de coopération qui renouvelle la collaboration entre les deux organismes pour une durée de quatre ans.

L’Ined et l’IPSS partagent depuis de nombreuses années des domaines de recherche communs, notamment sur la longévité, la santé et les causes de décès, la France et le Japon faisant partie des pays dans le peloton de tête en matière d’espérance de vie.

Les deux établissements sont actuellement engagés dans deux projets sur les causes de décès. Le premier porte sur la reconstruction de séries homogènes de décès par cause pour le Japon depuis 1979 qui enrichiront la base de données HCD (Human Cause-of-Death Database), projet conjoint entre l’Ined et le Max Planck Institute for Demographic Research (MPIDR). Cette base est maintenue par le Datalab de l’Ined

Le second est lié à la base de données Démographie des décès par COVID-19  à laquelle l’IPSS contribue pour le Japon. Cette plateforme, créée par l’Ined en avril 2020, est un outil indispensable à la comparabilité internationale des données ainsi qu’à une analyse précise des tendances de la pandémie et à leur projection.

Ce nouvel accord-cadre permet aux deux instituts de pérenniser et renforcer leur collaboration scientifique pour une durée de quatre ans, et s’inscrit dans les engagements de l’accord de coopération scientifique et technique entre les deux pays. Six axes de coopération sont privilégiés dans les domaines de la recherche et la diffusion et la promotion des résultats :

• Des programmes d’échanges destinés aux chercheurs ;
  • Le partage de données, telles que celles issues d’enquêtes, de statistiques et de bases de données ;
  • Le développement de programmes d’études communs ;
  • L’organisation conjointe de groupes de travail, de séminaires, de conférences, et d’évènements scientifiques ;
  • Les publications de résultats ;
  • La collaboration entre les bibliothèques et les centres de documentation.

La coopération internationale est inscrite de longue date dans les activités de l’Ined et ses actions partenariales consolident sa notoriété au niveau mondial. L’institut est engagé dans de multiples projets et réseaux internationaux. Plus de vingt accords-cadres internationaux sont actuellement en cours qui permettent à l’Ined d’accueillir chaque année de nombreux chercheurs et doctorants venus de l’étranger. Pour Magda Tomasini, directrice de l’Ined, « cette collaboration avec l’IPSS reflète le dynamisme et l’engagement de l’Ined dans la recherche à l’international ». « Je suis convaincue que la recherche en sciences de la population ne saurait se concevoir sans des échanges structurants avec des instituts de recherche du monde entier ».