Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine

Communiqué Publié le 13 Février 2017

Auteurs : Mathieu Ichou, Anne Goujon et l’équipe de l’enquête DIPAS

Population & Sociétés n° 541 – février 2017

L’une des idées fausses à propos des immigrés est qu’ils seraient en général peu instruits. Si c’est le cas pour certains d’entre eux, la plupart ont fait des études et sont souvent plus éduqués que la majorité des personnes vivant dans leur pays d’origine, comme le montrent Mathieu Ichou, de l’Institut national d’études démographiques, à propos des immigrés vivant en France, et Anne Goujon, de l’Institut de démographie de Vienne, à propos des réfugiés arrivés en Autriche en 2015.

Les immigrés vivant en France ont des niveaux d’instruction variés si on les compare à ceux des personnes nées en France : certains groupes, comme les immigrés portugais, sont relativement peu instruits, alors que les immigrés roumains sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. Les immigrés vivant en France sont aussi plus instruits que la plupart des personnes restées dans  leur pays de naissance. Il en est de même des réfugiés arrivés en Autriche en 2015 : venus principalement de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, ils sont beaucoup plus instruits que la population générale de leur pays d’origine.