Mise en couple, naissance, séparation : quelle est l’influence de ces événements sur les comportements tabagiques ?

Communiqué Publié le 15 Novembre 2018

Les transitions de la vie familiale influencent les comportements de santé, tel que le tabagisme, et entraînent des changements permanents ou temporaires, visibles bien avant et parfois bien après le passage à une configuration familiale différente. Pour le démontrer, les chercheurs dépassent la stratégie analytique traditionnelle qui ne prend en compte que l’effet immédiat des événements de la vie ou de la situation de famille et conduit à manquer le moment réel des changements de comportement tabagique. Ils mesurent à la fois les mécanismes d’anticipation et d’adaptation à l’œuvre au cours de la vie pour mettre en évidence l’ensemble du processus de tabagisme.

Si la mise en couple a des effets similaires sur les femmes et les hommes, ce n’est pas le cas des naissances ni des séparations pour lesquelles seules les femmes modifient de manière anticipée leur comportement tabagique. Ainsi, peu d’hommes et de femmes deviennent fumeurs après leur mise en couple avec un risque d’initiation au tabac divisé par 2, deux ans après la mise en couple par rapport aux années précédentes à l’événement. Une augmentation instantanée de l’arrêt du tabac est même constatée chez celles et ceux qui fumaient déjà : au moment de la mise en couple, la proportion de personnes qui arrêtent de fumer est multipliée par 2 pour les hommes, par 2,5 pour les femmes.

Si la naissance d’un enfant est associée à une augmentation immédiate de l’abandon du tabac pour les deux parents, cet abandon est uniquement anticipé chez les mères, jusqu’à deux ans avant la naissance. Chez les femmes, la proportion d’arrêt du comportement tabagique est multipliée par 2,7 deux ans avant l’arrivée de l’enfant, et par 3,8 un an avant.  Au moment de la naissance, la proportion d’arrêt du tabac est multiplié par 1,8 pour les hommes et par 3,4 pour les femmes.

Les individus deviennent davantage fumeurs pendant les périodes de séparation, avec des différences selon le sexe. Les femmes commencent à fumer de façon anticipée, jusqu’à deux ans avant la séparation. Pour elles, le risque d’initiation au tabac est multiplié par 2,5 deux ans avant la séparation et par plus de 4 un an avant cet évènement. Les hommes quant à eux se mettent à fumer immédiatement au moment de la séparation avec un risque d’initiation au tabac multiplié par plus de 2 à ce moment.

Contact chercheur.e.s

Damien BRICARD - Courriel : bricard @ irdes.fr

Stéphane LEGLEYE - Courriel : stephane.legleye@insee.fr

Myriam KHLAT - Courriel : khlat @ ined.fr