Outre-mer : l’Ined apporte son expertise
en Nouvelle-Calédonie et lance une nouvelle enquête
en Polynésie française en partenariat avec l’ISPF

Communiqué Publié le 05 Septembre 2019

L’Institut national d’études démographiques (Ined) étudie de longue date les phénomènes démographiques dans les Outre-mer, et entretient des relations étroites avec les acteurs de ces territoires. Magda Tomasini, directrice de l’Ined, se trouve actuellement en Nouvelle-Calédonie puis rejoindra la Polynésie française dans le cadre de nouveaux partenariats et actions de transfert de la recherche.

En Nouvelle-Calédonie
Accompagnée des chercheurs Claude-Valentin Marie (Ined) et Didier Breton (université de Strasbourg), Magda Tomasini remettra cette semaine au gouvernement de Nouvelle Calédonie le rapport réalisé par l’Ined au cours de ces derniers mois visant à émettre des recommandations pour répondre aux besoins de connaissances sociodémographiques de la société calédonienne. L’équipe scientifique soumettra également une proposition de programme de recherche permettant d’étudier les mutations récentes de ce territoire.

En Polynésie française
Le 10 septembre prochain, Magda Tomasini participera à la conférence de lancement de l’enquête Feti’i e Fenua, fruit de la coopération entre l’Ined et la Polynésie française initiée dès 2018 par un accord cadre cosigné par le Président du territoire, le Haut-commissaire et l’Institut de Statistiques de Polynésie française (ISPF). Ce partenariat permet la réalisation de l’enquête Feti’i e Fenua - Famille, logement et relations familiales à distance et de l’enquête Le collège et moi dans le cadre du projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) « Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLeS » (ATOLLs).

Réalisée en partenariat avec l’ISPF, l’enquête Feti’i e Fenua s’intéresse à l’organisation territoriale des familles polynésiennes, notamment à distance, et à l’impact des dispositifs publics sur les trajectoires de mobilité. Son objectif est d’évaluer le rôle de l’implantation des services publics de l’éducation, de la santé et des transports ainsi que des zones de développement économique sur les dynamiques de peuplement et de comprendre les défis posés par l’insularité.

Etude des contextes socio-économiques et familiaux spécifiques dans les territoires d’Outre-mer
Depuis le début des années 2000, plusieurs grandes enquêtes ont été réalisées afin de mieux comprendre les contextes socio-démographiques et familiaux spécifiques à ces territoires :

⁃    Migrations, famille et vieillissement (MFV) – Dom (2009-2010) et Mayotte (2015-2016) en collaboration avec l’Insee
⁃    Violences et rapports de genre (VIRAGE DOM) -  La Réunion, Guadeloupe et Martinique 2018
⁃    Fin de vie DOM - 2019-2020
⁃    Feti’i Fenua - Polynésie française 2019-2020
⁃    Réédition de l’enquête MFV en 2020 – 2021 dans les 4 DOM historiques, en collaboration avec l’Insee

Pour consulter l’intégralité du communiqué de presse, voir "Téléchargement"