Projet international Human Mortality Database : un partenariat renforcé entre l’Ined, l’Institut Max Planck pour la Recherche Démographique et l’Université de Californie (Berkeley)

Communiqué Publié le 15 Avril 2021

Magda Tomasini, Directrice de l’Institut national d’études démographiques (France), Mikko Myrskylä, Directeur général de l’Institut Max Planck pour la Recherche Démographique (Allemagne), et le Département de démographie de l’Université de Californie à Berkeley (États-Unis) viennent de signer un accord de coopération scientifique sur le projet de la Human Mortality Database (HMD). Mondialement reconnue comme une source essentielle de statistiques sur la mortalité dans plus de 40 pays, la HMD propose des séries historiques de mortalité fondées sur des méthodes et des données considérées comme de qualité optimale.

La Human Mortality Database (HMD), un projet conjoint de l’Institut Max Planck pour la Recherche Démographique et de l’Université de Californie à Berkeley, a été créée en 2002 pour fournir des données détaillées sur la mortalité et la population aux chercheurs, étudiants, journalistes, décideurs publics et à toute personne intéressée par l’histoire de la longévité humaine. Elle comporte des séries historiques longues de taux de mortalité par sexe et âge ainsi que tous les autres indicateurs disponibles dans les tables de mortalité, de même que toutes les données ayant été utilisées pour construire ces séries (décès, naissances et population). Le projet HMD couvre plusieurs bases de données, dont les principales sont HMD proprement dit (www.mortality.org) et la base de données sur les tables de mortalité (www.lifetable.de).

Le nouveau partenariat signé entre l’Ined, l’Institut Max Planck pour la Recherche Démographique et l’Université de Californie (Berkeley) vise à renforcer la coopération scientifique entre les chercheurs de ces trois établissements pour développer cette base de données internationale par l’ajout d’informations sur les causes de décès - un changement important pour les utilisateurs de la base, qui permettra de mieux comprendre les ressorts de l’incroyable progrès séculaire de la durée de vie des populations humaines. L’Ined rejoindra le projet HMD en tant que partenaire à part entière, apportant son expérience internationalement reconnue dans la construction de séries chronologiques longues d’indicateurs de mortalité par cause de décès.

Conclu pour 5 ans, ce partenariat permettra de développer des projets communs de recherche ainsi que l’organisation de séminaires et de colloques et il facilitera l’accueil de chercheurs pour des échanges scientifiques.

Les données de la HMD sont disponibles gratuitement à toute personne en demandent l’accès. À ce jour, plus de 65 000 utilisateurs ont collectivement publié plus de 6 000 articles, chapitres d’ouvrages, thèse et autres documents à partir de l’analyses de ces données.

Pour en savoir plus sur la Human Mortality Database (HMD) :

https://www.mortality.org/