La scolarité au cœur de l’étude Elfe

Communiqué Publié le 03 Avril 2018

Une école sur quatre concernée par cette recherche inédite sur les apprentissages des enfants à l’école élémentaire !

Entre avril et juin 2018, une nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance), pilotée par l’Ined et l’Inserm, se déroulera dans les classes de cours préparatoire, dans la continuité d’une première enquête réalisée en maternelle en 2016. Son objectif : recueillir des informations sur les apprentissages des enfants autour de 7 ans. Cette nouvelle étape permettra d’analyser la façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école élémentaire tout en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant. Cette recherche inédite, qui concernera une école sur quatre en France et environ 12 000 enfants, s’appuiera sur la collaboration des enseignants, à travers la réalisation en classe d’exercices ludiques sur l’apprentissage des mathématiques, la maîtrise de la langue française et l’estime de soi. 

La place des enquêtes École dans le suivi des enfants Elfe

Elfe est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte. Elle aborde les multiples aspects de leur développement et de leur socialisation sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Lors de son lancement à l’échelle nationale en 2011, plus de 18 000 enfants ont été inclus dans la cohorte.

L’étude Elfe représente une source de données novatrice pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre biographie des parents, vie de famille, caractéristiques socioéconomiques, modes d’accueil et développement des compétences cognitives et sociales des enfants. L’essentiel du recueil de données s’effectue à partir d’enquêtes régulièrement réalisées auprès des parents. Ils ont répondu à un entretien lorsque leur enfant était encore en maternelle. Les enfants ont aussi été directement sollicités à l’âge de 3 ans et demi à l’occasion d’une visite à domicile en réalisant un dessin ainsi que différents jeux visuels et d’association d’images. Puis les enseignants de moyenne section ont été associés à l’étude Elfe pour recueillir des informations sur les apprentissages des enfants à la maternelle vers 4-5 ans. En poursuivant le suivi des enfants autour de 7 ans, l’intérêt de l’enquête École sera de proposer une approche globale et multifactorielle du monde de l’enfance et de celui de l’école élémentaire.

Zoom sur l’enquête CP : les enseignants, témoins clés des apprentissages des enfants

  • Les enfants Elfe ont 7 ans en 2018 et leurs enseignants sont invités à contribuer à cette nouvelle étape de suivi en recueillant des informations essentielles sur leurs acquis scolaires, les relations aux autres, les prises en charge particulières
  • Le recueil d’informations se déroulera entre avril et juin 2018. Il sera réalisé par les enseignants sous la forme d’un mini-questionnaire et d’exercices en calcul mental, résolution de problèmes numériques, lecture de mots, compréhension orale et écrite. L’estime de soi sera également appréhendée par quelques questions posées directement aux enfants. Trois autres enfants de la classe, choisis pour la proximité de leur date de naissance avec celle de l’enfant Elfe, pourront également participer à ces activités afin que ce dernier ne soit pas seul à réaliser les exercices. Leurs données seront transmises à l’équipe Elfe de façon totalement anonyme.
  • Ce bref recueil de données sur les connaissances de base des enfants sera utilisé pour améliorer les connaissances scientifiques sur l’enfance par des chercheurs de différentes disciplines (psychologie, sociologie, santé publique, sciences de l’éducation…).

 

Une école élémentaire sur quatre concernée par l’opération

  • Ce volet « École » de l’étude Elfe est proposé aux familles ayant communiqué l’adresse de l’école de leur enfant à l’occasion de l’enquête à 5 ans et demi ou l’ayant actualisée ultérieurement (soit environ 12 000 enfants).
  • Plus de 9 000 écoles élémentaires en France métropolitaine sont ainsi impliquées.
  • Les directeurs d’école, les autorités académiques ainsi que les enseignants des enfants Elfe sont informés de cette enquête, réalisée avec l’autorisation du Ministère de l’Éducation nationale.
  • L’enquête respecte les formalités requises par la loi « Informatique et Libertés ».

Cette enquête n’ayant pas de caractère obligatoire, sa réussite repose sur la mobilisation des enseignants et plus largement du monde éducatif.
Les premiers résultats de cette recherche d’envergure sur les apprentissages des enfants seront restitués aux enseignants et aux personnels d’encadrement intéressés par l’avancée du projet.