Vient de paraitre :
Manuel pratique d’analyse multiniveau

Communiqué Publié le 07 Septembre 2017

Méthodes et savoirs n° 9

Ce manuel est destiné à tous les utilisateurs de bases de données statistiques qui souhaitent développer ou approfondir leurs connaissances en analyse multiniveau. Son objectif est de guider le lecteur dans ses premiers pas en posant des bases solides à la conceptualisation et à la mise en œuvre d’une approche multiniveau.

En démographie, la description et l’analyse d’événements individuels, facteurs directs ou indirects des transformations sociales, font intervenir simultanément différents niveaux d’observation, depuis les individus eux-mêmes jusqu’à celui de la population à laquelle ils appartiennent. Mener une analyse statistique à différents niveaux dans un seul et même modèle apporte à l’approche quantitative une précision supplémentaire.

Cet ouvrage détaille et illustre la démarche à suivre pour mettre en œuvre un modèle multiniveau, ses prérequis, ses attendus et ses limites. La démarche pédagogique des auteurs se fonde sur l’utilisation des trois logiciels de programmation les plus courants, Stata®, SAS® et R et est illustrée par l’exemple d’une modélisation des facteurs de la scolarisation au Kenya, menée pas à pas sur des données de recensement. Il donne également des pistes de lecture pour aller plus loin, remplissant ainsi pleinement son objectif pédagogique.

 

Les points forts

   • des démonstrations réalisées à partir d’exemples pratiques et concrets

   • un manuel « pas à pas » au plus près des préoccupations des praticiens

   • un outil indispensable pour tout chercheur maniant des données statistiques

Il constitue le complément pratique de deux autres ouvrages de l’Ined :

   • Du groupe à l’individu, synthèse multiniveau, Daniel Courgeau, Les Manuels, 2004.

   • Biographies d’enquêtes, Groupe de réflexion sur l’approche biographique, Méthodes et Savoirs n°3, (rééd. 2009)

 

Les auteurs

Arnaud Bringé est responsable du service des Méthodes statistiques de l’Ined et propose notamment à ce titre, avec son équipe, une politique de formation en méthodologies et outils statistiques, une aide à l’établissement de bases de données statistiques cohérentes. Il participe à l’élaboration de solutions d’analyse d’enquêtes, et est aussi impliqué dans la mise en œuvre et le suivi de projets de recherche.

 Valérie Golaz est chargée de recherche à l’Ined, en accueil au LPED (UMR 151 Aix-Marseille Université/IRD), spécialisée en méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives en démographie. Elle travaille sur la démographie des populations du Sud, sur la famille et l’accès aux ressources dans des contextes de forte croissance démographique.