Les Lundis de l’Ined

De septembre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

Le séminaire des Lundis de l’Ined se tient chaque lundi de 11h30 à 12h30, en salle Sauvy à l’Ined. A 11h15 est proposé un accueil café.

Le séminaire est ouvert à tous, sans inscription préalable. En fonction des intervenants, la langue parlée est le français ou l’anglais.

Chaque semaine, le service documentation propose une sélection bibliographique sur le thème de la séance et ces ouvrages sont exposés et consultables pendant toute la semaine à la Bibliothèque de l’Ined.

Trois séances dans l’année, organisées par le service des enquêtes, sont consacrées à la présentation d’une opération de collecte en particulier. Une séance, organisée par le service des éditions, est dédiée à un ouvrage paru récemment aux éditions de l’Ined. Une séance, organisée par le service des méthodes statistiques, est consacrée aux développements récents dans le domaine.

Sept séances sont consacrées aux présentations des travaux d’un-e jeune chercheur-e, doctorant-e ou post-doctorant-e. Ces séances Jeunes chercheurs sont organisées par Milan Bouchet-Valat, Virginie Rozée et Mathieu Ichou.

Les unités de recherche de l’Ined, qui regroupent des chercheurs autour d’une thématique ou d’une approche en particulier, organisent une séance dans l’année. Une séance est organisée par l’IUSSP et une par les éditeurs de la Revue Population. Les autres séances, dites Démodynamiques, sont organisées sur sollicitation ou proposition.

Coordination: Ognjen Obućina et Milan Bouchet-Valat
Secrétariat: Neyssa Traoré
Contact : coord-lundis @ listes.ined.fr
Abonnements : les-lundis-subscribe @ listes.ined.fr