L’analyse des causes multiples peut-elle aider à estimer l’impact du diabète sur la mortalité ?

le Lundi 02 Novembre 2015 à l’Ined, salle Sauvy, de 11h30 à 12h30

Présenté par Magali Barbieri (Ined) ; Discutante Sandrine Fosse (coordinatrice du programme diabète InVS)

Dans quelle mesure l’analyse des causes multiples de décès (par opposition à l’analyse de la seule cause principale) permet-elle de mieux estimer le rôle de certains facteurs de risque, tel que le diabète, sur les processus morbides? S’appuyant sur les données de l’enquête américaine dite NHANES (National Health and Examination Survey) à passages répétés, qui comporte à la fois des questions sur les caractéristiques générales et l’état de santé des personnes interrogées, les résultats de prises de sang et d’examens cliniques, et toutes les informations du certificat de décès pour les personnes décédées par la suite, l’étude a pour but de mesurer la proportion des certificats de décès portant mention de diabète pour toutes les personnes décédées dont on sait qu’elles souffraient de cette condition avant le décès et d’identifier les circonstances (caractéristiques individuelles, de santé notamment, et caractéristiques du décès – cause principale en particulier) dans lesquelles le diabète est (ou n’est pas) mentionné sur le certificat.

 

Magali Barbieri

Magali Barbieri est chargée de recherche à l’INED, actuellement en mission longue durée dans le département de démographie de l’Université de Californie, Berkeley où elle co-dirige le projet de la Human Mortality Database (HMD). L’objet de cette base de données est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des tables de mortalité détaillées pour près de cinquante populations dont les systèmes de collecte de statistiques démographiques (recensements et état civil) sont de très bonne qualité depuis de longues années. La base de données compte 37 000 utilisateurs et elle est créditée comme source par plus de 1 500 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Les travaux de Magali Barbieri sont essentiellement axés sur la question des inégalités de mortalité. Surtout intéressée par la situation des pays en voie de développement (Afrique sub-Saharienne et Asie du sud-est) au début de sa carrière, elle a plus récemment développé une expertise sur l’analyse des convergences/divergences entre pays à hauts-revenus et entre sous-populations (définies sur une base géographique). Elle a par exemple travaillé sur l’évolution de la mortalité départementale en France et elle dirige un projet de construction de tables de mortalité annuelles pour les 50 états américains (plus le District de Columbia) sur une période qui s’étend sur plus d’un demi-siècle. Elle est également impliquée à l’INED dans un projet de comparaison internationale sur l’analyse des causes multiples de décès pour lequel elle est responsable des données américaines. C’est dans le cadre de ce dernier projet qu’elle a développé l’étude présentée.