Des critères matériels aux critères non matériels ? L’évolution des critères de choix du conjoint au cours du 20e siècle en France

le Lundi 30 Septembre 2019 à l’Ined, salle Sauvy de 11h30 à 12h30

Présenté par : Quentin Lippmann (Université d’Aix-Marseille) ; Discutant : Milan Bouchet-Valat (Ined)

Cette présentation étudie l’évolution des critères de choix du conjoint au cours du 20e siècle en France. Nous avons numérisé toutes les annonces matrimoniales publiées dans le magazine Le Chasseur Français de 1928 à 1994. En utilisant des méthodes de dictionnaire, nous montrons que: (i) l’importance des critères économiques chez des partenaires potentiels s’est effondrée et a été principalement remplacée par des critères de personnalité, (ii) les critères des femmes et des hommes ont convergé mais demeurent différents, (iii) la plupart de ces changements ont débuté à la fin des années 60, coïncidant avec des transformations démographiques profondes liées à la famille. Ces résultats suggèrent que les critères de choix du conjoint sont, dans une large mesure, culturels et que les critères non-matériels ont remplacé les critères matériels.

Quentin Lippmann

Quentin Lippmann est post-doctorant à l’Université d’Aix-Marseille. Il a soutenu sa thèse en mai 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches actuelles portent sur l’évolution des critères de choix du conjoint en France au 20e siècle.