Habiter au prisme de la mobilité

le Lundi 27 Février 2017 à l’Ined, salle Sauvy, de 11h30 à 12h30

Présenté par Nathalie Ortar ((ENTPE-Laboratoire Aménagement Economie Transports (UMR 5593) ; discutante : Catherine Bonvalet (Ined)

Ce qu’habiter signifie dans le monde contemporain est une préoccupation centrale dans mes recherches. Cette réflexion s’articule autour d’une autre portant sur la place des mobilités et leur incidence dans le quotidien familial et ce qu’elles modifient dans la relation habitante. Ce fil conducteur m’a conduite à questionner la place prise par le travail dans l’habiter au travers des enjeux entourant les organisations familiales tout comme le lien entre travail et mobilité résidentielle et la place des systèmes résidentielles dans la France contemporaine. Dans la perspective d’interroger l’analyse du logement comme point unique de référence je me propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec les lieux et aux manières dont se structurent les pratiques habitantes et in fine la relation à l’habiter.

Nathalie Ortar

Nathalie Ortar est chargée de recherche au LAET/ENTPE. Ses recherches ont principalement porté sur les liens entre l’habiter et la mobilité spatiale, résidentielle comme professionnelle. Dans ce cadre elle a exploré différentes formes de multilocalisation résidentielle dont est notamment issu un ouvrage La vie en deux. Familles françaises et britanniques face à la mobilité paru en 2015. Parallèlement à ces recherches, elle développe une réflexion autour de la place de l’énergie au quotidien et explore les modes d’être ensemble, les relations à l’environnement et les routines quotidiennes.