Nous vous informons que la séance des Lundis de L’Ined du 30 AVRIL 2018 est annulée. Nous vous remercions pour votre compréhension. "L’enquête TEEWA 2 (TEEns Living With ARV)"

le Lundi 30 Avril 2018 à l’Ined, salle Sauvy de 11h30 à 12h30

Présenté par : Sophie Le Coeur (Ined) ; Discutante : Dr Josiane Warszawski Equipe VIH/Pédiatrie CESP 1018 Inserm (et membre de l’UR14 de l’Ined)

La Thaïlande a été l’un des pays d’Asie les plus durement touchés par l’épidémie de VIH/sida dans les années 1990. Avant que ne soit mise en place la généralisation de la prévention de la transmission mère-enfant (à partir de 1999), un grand nombre d’enfants nés infectés par le VIH ont atteint l’âge de l’adolescence grâce aux traitements. Si quelques études qualitatives ont étudié la situation familiale et les conditions de vie de ces adolescents, le projet TEEWA (TEEns Living With ARV) a proposé pour la première fois une enquête quantitative nationale. Effectuée entre 2010 et 2012 auprès de 10 % des adolescents de 12 à 19 ans infectés à la naissance et sous traitement antirétroviral (709 adolescents dans 19 hôpitaux publiques), elle a permis de faire le point sur leur situation et de la comparer à celle d’adolescents de la population générale, appariés sur le sexe, l’âge et le lieu de résidence..

 Le but du projet TEEWA-2 est de déterminer le devenir de ces adolescents à travers une deuxième vague de l’enquête TEEWA, 6 à 7 ans après l’évaluation initiale, alors qu’ils entrent dans la vie adulte. L’objectif principal est d’évaluer leur devenir après l’entrée dans l’âge adulte, de déterminer les facteurs associés à une «transition réussie», définie comme 1) la survie, 2) la rétention dans les soins, 3) la suppression virale, 4) l’entrée en vie de couple, 5) l’éducation, 6) l’emploi), et de comparer l’intégration dans la société de ces jeunes adultes à celle d’un groupe témoin en population générale.

La collecte, lancée en mars 2018, s’appuie sur un questionnaire papier auto-administré d’une trentaine de minutes, dont on propose également une version électronique sur tablette, développée suite à la demande du Youth Community Advisory Board de l’enquête et du personnel qui entoure les jeunes adultes.

Sophie Le Coeur

Démographe-Épidémiologiste, Sophie Le Coeur est directrice de recherche à l’INED (au sein des UR5 (mortalité, santé et épidémiologie) et UR14 (santé sexuelle et reproductive) notamment), et chercheure associée au Ceped (Centre population et développement). Sophie Le Cœur est responsable du projet TEEWA (TEEns Living With ARV) qui s’intéresse à la situation familiale et aux conditions de vie des adolescents infectés par le VIH en Thaïlande.

En savoir plus