La passion du mariage

le Lundi 26 Septembre 2016 à l’Ined de 11h30 à 12h30, salle Sauvy

Présenté par Florence Maillochon (ERIS/CNRS)

Pourquoi le mariage paraît-il « à la mode » alors que le nombre d’actes enregistrés à l’État civil ne cesse de diminuer ? Pourquoi les cérémonies de mariage se ressemblent-elles autant alors que chaque couple cherche à élaborer une fête originale et personnalisée ? Pourquoi faut-il désormais plus d’un an pour préparer son mariage ?
Grâce au suivi de jeunes couples, de la préparation de leur mariage au déroulement du jour J, cet ouvrage trouve les réponses à ces questions dans la modification de la place du mariage – et en particulier de la fête du mariage – dans l’histoire conjugale. Le mariage n’a plus une fonction initiatrice, mais une fonction expressive du couple, dans une société individualiste exhortant à la « réalisation de soi ». La passion du mariage décrit l’engouement des futurs mariés à transformer leurs noces en un événement unique et exceptionnel, et la forme de consé­cration qu’ils en tirent. Performance artistique autant que physique, la préparation du mariage devient une véritable épreuve ordalique. Tout en cherchant à échapper aux différentes formes de traditions contraignantes, l’élaboration du « plus beau jour » de la vie ramène chaque couple à sa condition sociale et chaque époux à son genre. Ce livre remet donc en question le lien trop souvent rapidement établi entre individualisation des pratiques et dérégulation sociale.

 

Florence Maillochon

Florence Maillochon est sociologue, directrice de recherche au CNRS au Centre Maurice Halbwachs et chercheure associée à l’Ined (UR12). Elle analyse la construction des rapports sociaux de sexe au cœur des relations intimes. Ses travaux sont consacrés à l’étude du mariage en France et à l’étude des sociabilités et sexualités adolescentes.