Le protocole multimode séquentiel de l’Enquête Nationale Logement 2023-2024 : quels retours d’expérience ?

le Lundi 05 Mai 2025 à l’Ined de 11h30 à 12h30, en présentiel en salle Sauvy & en visioconférence via ZOOM

Le protocole multimode séquentiel de l’Enquête Nationale Logement 2023-2024 : quels retours d’expérience ?

Intervenante : Aurélie Goin (administratrice de l’Insee & cheffe de la division Logement et patrimoine à la direction générale de l’Insee) ; discutante : Noémie Soulier (chargée de projet pour l’organisation & suivi des enquêtes à Santé Publique France)

L’Enquête Nationale Logement (ENL) de l’Insee a pour objectif de mieux connaître les conditions de logements en France, le mal logement, les charges liées au logement... L’édition 2023-2024  marque le passage à une collecte multimode : en métropole, les modes Internet, téléphone et face-à-face ont été proposés séquentiellement aux enquêtés. Le questionnaire a été adapté pour pouvoir être passé sur internet et au téléphone : il a été découpé en trois parties et des questions ont été ajustées. L’enquête cherchant à interroger les occupants des logements échantillonnés, le face-à-face est le seul mode permettant d’enquêter les ménages qui se sont installés récemment.
La collecte s’est terminée en juillet 2024. La présentation se concentrera sur le protocole et la collecte. Elle mettra plus particulièrement l’accent sur les défis à relever lors de la préparation pour passer à un protocole multimode, puis sur les résultats en collecte, avec l’apport de chaque mode selon le profil des ménages ou encore l’attrition entre les 3 parties du questionnaire. Les enjeux statistiques autour de la qualité des réponses seront abordés.

Biographies de Aurélie Goin & Noémie Soulier :

Aurélie Goin est cheffe de la division Logement et patrimoine, à l’Insee, et en charge notamment de l’enquête Logement, auparavant Aurélie Goin a travaillé à la Dares.

Noémie Soulier est actuellement chargée de projet pour l’organisation et le suivi des enquêtes, au sein de l’unité Enquêtes de la Direction Appui, Traitements et Analyses des données (DATA) de Santé publique France. A ce poste, elle prend en charge les aspects méthodologiques et l’amélioration des pratiques dans la conception des enquêtes de l’agence. En particulier, Noémie Soullier a récemment piloté le passage au multimode de l’enquête Baromètre de Santé publique France, en tirant les conclusions d’une enquête pilote importante pour définir le protocole de collecte et évaluer les effets du mode de collecte sur les estimations.