Les conditions légales des enfants migrants dans le cadre familial en France

le Lundi 09 Novembre 2015 à l’Ined, salle Sauvy, de 11h30 à 12h30

Présenté par Tatiana Eremenko (Ined) ; Discutante Virginie Guiraudon (Centre d’Etudes Européennes)

Dans de nombreux pays européens, les migrants connaissent une précarisation de leurs statuts légaux, notamment du fait des politiques migratoires restrictives menées par les états depuis plusieurs décennies. Malgré l’existence de normes internationales protégeant les enfants et les familles, ces groupes ont également été affectés par ces changements.

Ce travail examine les conséquences des changements des politiques migratoires ciblant les migrants et leurs familles en France à partir des années 1970 sur les conditions légales des enfants. Dans un premier temps nous décrivons les procédures existantes pour l’obtention d’un statut légal pour les enfants ayant migré dans le cadre familial. Ensuite, nous estimons le nombre d’enfants migrants passés par les différentes procédures légales, en combinant les statistiques issues des sources de données administratives (regroupement familial, visas de long séjour, les mineurs accompagnant les demandeurs d’asile) et des enquêtes statistiques (Enquête Longitudinale sur l’Intégration des Primo-Arrivants). On observe une baisse du nombre de bénéficiaires de la procédure de regroupement familial et une diversification des procédures d’entrée et d’admission au séjour des enfants migrants (mineurs accompagnant les demandeurs d’asile, enfants de migrants hautement qualifiés, etc.). Ainsi, dans un contexte légal marqué par une régulation croissante des migrations, les enfants ont progressivement perdu leur statut relativement protégé et connaissent une stratification croissante en tant que groupe.

Tatiana Eremenko

Tatiana Eremenko est démographe. Ses travaux portent sur les migrations internationales, leurs impacts sur les caractéristiques et les expériences des familles et le rôle joué par les politiques publiques dans ces domaines. Dans sa thèse elle a analysé dans quelle mesure la diversification des profils de migrants (pays d’origine, motifs de migration, situations familiales) et les changements dans le contexte légal ont modifié les parcours des enfants de migrants vers la France. Actuellement elle est post-doctorante dans le projet « TEMPER - Temporary versus Permanent Migration » (INED, Paris et CSIC, Madrid).

Elle a entre autres publié :

 EREMENKO, T. (2013). « Les migrations, une affaire de famille ? » EspacesTemps.net, http://www.espacestemps.net/articles/les-migrations-une-affaire-de-famille/.

EREMENKO, T. (2013). « Les enfants migrant en France dans le cadre du regroupement familial. Évolution des caractéristiques dans la période 1967 à 2004 ». Actes de la Journée Doctorale 2011. Paris, Institut National d’Études Démographiques. 197: 146-170.

AVDEEV A., T. EREMENKO, et al. (2011). « Populations et tendances démographiques des pays européens (1980-2010). » Population 64(1): 9-133.

THIERRY, X. et EREMENKO T. (2009). « L’immigration en France des enfants nés à l’étranger. » Recherches familiales 6: 43-54.