Les visualisations de données sociodémographiques de leur conception jusqu’à leur usage : le cas des visualisations de données de genre
Les visualisations de données sociodémographiques de leur conception jusqu’à leur usage : le cas des visualisations de données de genre
Intervenant : Florent Cabric (maître de conf. Univ. Paris-Saclay & chercheur AVIZ group au LISN (Lab. Interdisciplinaire des Sciences du Numériques) UMR du CNRS, Univ.Paris-Saclay, Inria) ; discutant : Mathieu Trachman ( directeur de recherche Ined)
La visualisation de données est bien plus qu’un simple outil technique: elle façonne notre manière de percevoir et de juger les données et les phénomènes associés. Parmi ces visualisations, les visualisations de données de genre méritent une attention particulière. Une mauvaise représentation des données peut causer du tort aux personnes représentées. Ce séminaire propose une réflexion sur certains enjeux qui traversent la création des visualisations de données de genre : prendre en compte des populations de tailles inégales, représenter fidèlement la diversité et concevoir des visualisations inclusives. Ces questions s’inscrivent dans une réflexion plus large sur l’éthique et la responsabilité des représentations visuelles. À travers des exemples concrets et des travaux de recherche récents, nous explorerons ces défis de conception et présenterons des solutions visuelles pour rendre les visualisations plus justes et représentatives des populations concernées. À l’aide d’une présentation d’une expérimentation récente conduite à grande échelle, nous discuterons de la manière dont les choix de design peuvent altérer la manière dont les lecteur·ices perçoivent les données et prennent des décisions. Enfin, le séminaire s’ouvrira sur une perspective plus large : au-delà des données quantitatives de genre, comment penser la représentation d’autres données sociodémographiques, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives, et repenser la manière dont les données façonnent nos représentations collectives.
Biographie de Florent Cabric :
Florent Cabric est maître de conférences en informatique à l’Université Paris-Saclay. Docteur en informatique de l’Université de Toulouse, il a consacré sa thèse à l’étude des interactions en réalité augmentée pour faciliter la compréhension de données. Ses recherches actuelles portent sur la visualisation des données sociodémographiques, et en particulier sur la manière dont les visualisations de données de genre influencent la perception et le jugement des lecteur·ices. Plus largement, en proposant des solutions techniques et méthodologiques, ses travaux visent à sensibiliser les créateur·ices de visualisations au caractère non neutre des choix de design.