Une publication innovante : Mémoires européennes du goulag, archives sonores »

le Lundi 28 Septembre 2020 à l’Ined, salle Sauvy de 11h30 à 12h30

Présenté par : Alain Blum (Ined) et Catherine Gousseff (CNRS, CERCEC) ; Discutant : à venir

Le projet Archives sonores – mémoires européennes du goulag, développé par l’EHESS, l’Ined et RFI, avait conduit à la réalisation d’un site, recueillant des extraits d’entretiens, des photos, des vidéos, en particulier auprès des personnes ayant subi les déportations staliniennes entre 1939 et 1953, mais aussi recueillies dans de multiples fonds d’archives. La profonde rénovation et reconfiguration du site, menée depuis deux ans par l’Ined, a été adossée au développement d’un nouveau projet de recherche et projet éditorial numérique, porté par les éditions de l’Ined et soutenu par le Cercec (EHESS/CNRS). Ce projet de recherche, traite de la question des déplacements forcés de populations durant le 20e siècle au sein du vaste espace est-européen et soviétique, dans lequel se sont déroulées des migrations contraintes de natures diverses, selon les périodes et les politiques d’État, conduisant des groupes entiers de population à quitter leurs lieux d’origine pour se retrouver assignés à résidence et/ou fixés dans des territoires inconnus.

Le projet de publication novateur, en lien avec ce projet de recherche, est destiné à articuler articles de recherches et textes destinés à un public plus large, à développer un graphisme donnant à l’ouvrage numérique et dynamique ainsi créé une forme éditoriale qui mêlant textes, accès aux documents sous leur forme première (vidéo, son, archives papiers, photos), documents qui ne constitueront pas simplement des illustrations mais seront analysés comme sources d’histoire.

Catherine Gousseff

Catherine Gousseff est historienne, directrice de recherche au CNRS, Fellow de l’institut Convergences-Migrations du Collège de France et chercheuse associée au Centre Marc Bloch (Berlin). Spécialiste du XXe siècle soviétique et est-Européen, elle aborde l’histoire politique et sociale de cet espace au prisme des migrations internes et internationales.

Alain Blum

Alain Blum est directeur de recherches à l’Ined et directeur d’études à l’EHESS. Démographe, statisticien et historien, il travaille depuis de nombreuses années sur l’histoire des populations de l’espace russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen.