Quitter Paris ?

le Lundi 16 Décembre 2019 à l’Ined, salle Sauvy de 11h30 à 12h30

Présenté par : Lydie Launay (INUC, Cers-LISST & Ined), Stéphanie Vermeersch (Mosaïques LAVUE, CNRS), Éric Charmes (RIVES, ENTPE) ; Discutante : Catherine Bonvalet (Ined)

Les évolutions du Grand Paris placent ses habitants, y compris ceux des classes moyennes, devant des choix difficiles. Comment les classes moyennes habitent-elles une région capitale dont le centre leur est de plus en plus inaccessible ? Quelle place Paris intra-muros peut-elle conserver dans leur vie quotidienne ? La banlieue et les couronnes périurbaines ne sont-elles que des territoires de relégation, un choix par défaut, faute de pouvoir vivre au centre ?

Cette communication, tirée de l’ouvrage Quitter Paris ? Les classes moyennes entre centres et périphéries, abordera la place des classes moyennes dans la métropole et leurs rapports très divers au territoire, en articulant plusieurs dimensions : les mobilités résidentielles et quotidiennes, les usages des commerces et des équipements, les sociabilités et l’école. Basée sur une enquête par entretiens, elle montrera la grande diversité des choix résidentiels et des expériences urbaines quotidiennes des familles, qui sont indissociables des positions et des trajectoires socio-résidentielles. Plus largement, il s’agira de saisir ce que les classes moyennes font au territoire et inversement, ce que les territoires font aux classes moyennes.

Lydie Launay

Lydie Launay, maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national universitaire Champollion, Université Fédérale de Toulouse, et membre du laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (UMR LISST). Elle travaille sur la ségrégation urbaine, et plus spécifiquement sur les politiques de mixité sociale par l’habitat mises en place à Paris et à Londres et leurs effets sur les parcours et modes de vie des ménages logés dans les quartiers bourgeois et en gentrification. Elle travaille également aux relations entre choix résidentiels et choix scolaires en ville moyenne. Elle a notamment co-écrit avec Marie Chabrol, Anaïs Collet, Matthieu Giroud, Max Rousseau et Hovig Ter Minassian le livre Gentrifications aux éditions Amsterdam en 2016.

Stéphanie Vermeersch

Stéphanie Vermeersch, directrice de recherche en sociologie urbaine au CNRS, est membre du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (UMR CNRS LAVUE). Elle a travaillé sur les classes moyennes, dans leur rapport à l’habitat (notamment autogéré) et plus largement à la ville, sur la cohabitation locale entre groupes sociaux différents, sur la mobilité résidentielle entre Paris et les communes de banlieue. Elle a récemment publié « Choisir la Seine Saint Denis : quand un territoire pauvre permet le reclassement », dans M.-H. Bacqué, E. Bellanger, H. Rey, Banlieues populaires. Territoires. Sociétés. Politiques, Paris, aux éditions de l’Aube, 2018.

Lydie Launay & Stéphanie Vermeersch

Les deux chercheuses ont co-écrit ensemble plusieurs articles et ouvrages sur cette thématique, dont l’article « Des territoires entre ascension et déclin : trajectoires sociales dans la mosaïque périurbaine », avec Marie-Hélène Bacqué et Éric Charmes, Revue Française de Sociologie (57-4) en 2016, et l’ouvrage collectif The Middle Classes and the City. A study of Paris and London, chez Palgrave Macmillan, en 2015.