Quand la division sexuée du travail est entravée : Handicap et arrangements conjugaux en France
Quand la division sexuée du travail est entravée : Handicap et arrangements conjugaux en France
Intervenante : Célia Bouchet (post-doctorante projet PRESPOL, PPR Autonomie, CNRS-LIEPP, affiliée au laboratoire Lise (CNRS/Cnam) ; discutante : Sandrine Juin (maîtresse de conférences en sciences économiques à l’UPEC, chercheuse Ined UR09)
S’il est connu que la division sexuée du travail rémunéré et non rémunéré au sein des couples hétérosexuels est structurée par le genre et la classe sociale, le rôle du handicap reste largement négligé. À partir d’une analyse de données de l’enquête Emploi en continu, cette étude révèle que les couples dans lesquels un·e ou les deux partenaires présentent des limitations durables sont moins souvent biactifs que ceux sans limitation, et que, lorsque la femme est concernée, la spécialisation parentale y est moins marquée. L’analyse thématique des entretiens biographiques menés auprès de 37 adultes handicapé·es met en évidence les expériences subjectives et les arbitrages réalisés dans l’organisation du travail rémunéré et domestique, en fonction des configurations professionnelles des couples et des influences sociales sous-jacentes. Les restrictions rencontrées par les hommes et les femmes, respectivement en matière d’emploi et de travail domestique, mènent à des ajustements circonstanciels dans la division sexuée du travail, sans pour autant abolir les normes de genre qui la sous-tendent. Cette tension entre contraintes matérielles et normes symboliques est conceptualisée à travers le concept de restrictions à la division sexuée du travail.
Biographie de Célia Bouchet
Sociologue, Célia Bouchet est actuellement en post-doctorat sur le projet Prespol (Promouvoir l’autonomie économique des personnes handicapées par l’emploi et les politiques sociales), financé par le PPR Autonomie. Depuis sa thèse « Handicap et destinées sociales » soutenue en 2022, ses recherches combinent des méthodes mixtes pour analyser l’ampleur et les mécanismes des inégalités sociales, notamment selon le handicap et le genre. Cette entrée l’amène notamment à explorer des enjeux liés à l’éducation, à l’emploi et à la conjugalité, avec un intérêt particulier pour l’épistémologie de la subjectivité et l’analyse des politiques publiques.
Son article dans la revue de l’Ined Population "Quand la division sexuée du travail est entravée : handicap et arrangements conjugaux en France" a remporté le prix jeune auteur 2025.
En savoir plus
-
Lien vers la page personnelle de Célia Bouchet :
-
Lien vers les "jeux de données" (entretiens et statistiques) :
-
Lien vers la page lauréate :
-
Lien vers l’article Population, n° 2/2025 :
-
Lien vers la page personnelle de Sandrine Juin à l’université Paris-Est Créteil :
-
Lien vers la page personnelle de Sandrine Juin à l’Ined
-
Vers le lien zoom (en direct) (option connexion 1) :
-
Vers la page de connexion zoom (ID de réunion: 917 5070 8027 - code secret: 123456) (option connexion 2) :