La famille, objet d’enquêtes

Du 17 au 18 Septembre 2018 à Amiens, Logis du Roy

Au fil des décennies les questions sur et autour de la famille ont ainsi évolué et ce qui a pu étonner un temps semble ne plus surprendre aujourd’hui. Les publics, les objets, les interrogations se transforment en fonction des contextes politiques et sociaux. De même les méthodologies mises en œuvre dans les enquêtes pour saisir les comportements ou les trajectoires se sont multipliées et diversifiées.

L’objet de cette conférence est donc l’enquête interrogeant, sous une forme ou une autre, la famille. Les communications pourront porter sur la méthodologie de l’enquête (aspects novateurs, nouvelles méthodologies statistiques ou thématiques originales requérant un dispositif spécifique), sur le contexte qui a suscité la nécessité de cette collecte de données et sur les résultats de ces enquêtes. Sans être exhaustif, voici quelques thématiques envisagées :  Comment les thèmes émergent et à quel moment ? Quelles formes d’enquêtes et quels protocoles sont envisagés pour circonscrire les divers aspects de la question sociale traitée ?   Comment les chercheurs s’en emparent-ils et quels rapports se nouent avec les pouvoirs politiques ? Quels liens peut-on établir entre les changements de lois (ante-post) et les contextes sociétaux ? Comment interroger les populations difficiles à atteindre (LGBTI, sans-abri, etc)? etc.

Un retour sur les premières enquêtes s’intéressant à la famille ou à des membres fragilisés ou marginalisés de celle-ci (par exemple, les enfants nés hors mariage ou les mères seules) est bienvenu, de même que des analyses comparant différentes enquêtes nationales ou internationationales.

Comité scientifique

Marie Bergström (INED), Ariana Caporali (INED), Virginie Descouture (UPJV), Patrick Festy (INED), Laure Hadj (UPJV), Lidia Panico (INED), Wilfried Rault (INED).

Appel à communications

Les propositions de communications en français ou en anglais sous forme d’un résumé de 500 mots devront être envoyées au plus tard le 29 juin 2018 à Marie Digoix (mad @ ined.fr) et Nathalie Le Bouteillec (nathalie.lebouteillec @ u-picardie.fr). Les réponses seront envoyées au plus tard le 10 juillet 2018.