La question des "races" telle qu’elle s’est structurée au XIXème siècle - Séminaire Global-Race

le Lundi 21 Janvier 2019 à l'Ined, de 14h à 16h30 en salle Alfred Sauvy

La séance sera discutée par Jean-Luc Bonniol (Centre Norbert Elias).

Intervenants

Carole REYNAUD-PALIGOT (Université Paris 1), "A propos de la racialisation des identités collectives aux XIXe et XXe siècles"

Cette intervention se propose de présenter quelques uns des processus de racialisation des identités collectives des années 1850-1940 au sein des principales puissances occidentales. Une véritable culture raciale, qui a notamment trouvé source au sein du champ scientifique, a structuré les imaginaires et a servi à nourrir les identités nationales de ces Etats-nations rivaux mais aussi à légitimer leur politique coloniale.

 

Claude-Olivier DORON (Université Paris Diderot), "Race et libéralisme au début du XIXe siècle en France: autour du Censeur Européen"

Cette intervention reviendra sur le rôle méconnu des libéraux français du Censeur européen entre 1817 et 1826 dans l’introduction de la question des races humaines dans les sciences morales et politiques, la race devenant, au travers de leurs réflexions,un sujet/objet fondamental du politique pour interpréter tant l’histoire que le destin des sociétés. Ce sera l’occasion de comprendre les liens étroits qui unissent une certaine forme de libéralisme et le problème des races ; et comment la question des races ne saurait s’y réduire à un simple objet "négatif", relevant de l’exclusion ou de la domination. Si la question des races y apparaît essentielle pour penser l’inégalité de développement entre les sociétés et des capacités inégales d’accéder à la liberté, elle est aussi envisagée comme un étendard pour fédérer des luttes et donner aux dominés une identité, une mémoire et une histoire incorporée. On montrera donc toute l’importance et l’ambivalence de la question des races dans le moment libéral de la Restauration.

L’inscription est obligatoire et doit s’effectuer auprès de : juliette.galonnier @ ined.fr

En savoir plus