Articuler analyse quantitative et analyse qualitative sur des données d’enquêtes

le Jeudi 19 Septembre 2019 à l’Ined de 14h à 17h, salle Sauvy

 

    Dans de nombreuses analyses en sciences sociales, l’analyse qualitative d’entretiens ou de réponses à des questions ouvertes, apporte un éclairage complémentaire, essentiel à la compréhension de décisions individuelles, dans le cadre de la trajectoire géographique ou de l’arbitrage entre vie professionnelle et vie familiale par exemple.

L’objet de cette séance est de montrer cet apport tout d’abord sur deux enquêtes. En santé, A. Gosselin (Institut des Migrations, Inserm) montrera comment l’apport de données qualitatives permet de mieux comprendre l’accès à l’emploi en Ile-de-France de femmes atteintes du VIH. G. Le Roux (Ined) détaillera à partir d’une enquête biographique de l’ned, comment l’apport d’entretiens complémentaires vient corroborer ou contredire en apparence une analyse de trajectoires résidentielles. Enfin, E. Lelièvre (Ined) et L. Trabut (Ined) détailleront une analyse de réponses non-désirées et portraits, à partir d’approches qualitatives de questionnaires d’enquêtes quantitatives.

Programme

Pour une bonne organisation, les personnes désirant y assister doivent s’inscrire via le formulaire ci-dessous :

 

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.
Les informations recueillies par l’Ined font l’objet d’un traitement informatique, déclaré à la CNIL en conformité avec la norme simplifiée n° 48 et destiné à la gestion des prospects et des clients.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à webmaster @ ined.fr
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Combien font : 5 + 8 =