L’Ined participe au projet COORDINATE sur le bien-être des enfants

14 Avril 2021

La volonté d’assurer le bien-être des enfants et des jeunes est l’un des grands défis planétaires. Il est cité dans les objectifs de développement durable des Nations-Unis et l’Union Européenne a annoncé la création d’une garantie européenne pour l’enfance afin de faire en sorte que «tout enfant menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale en Europe ait accès aux droits les plus élémentaires, tels que les soins de santé et l’éducation». 

Il est désormais admis que les inégalités doivent être envisagées de manière longitudinale et ne pas être considérées comme des événements statiques sans rapport avec les événements antérieurs et les probabilités futures.  Les enquêtes longitudinales accompagnent ainsi régulièrement l’élaboration des politiques publiques. 

Le projet COORDINATE a reçu un financement de 5 millions d’euros du programme Horizon 2020 de la Commission européenne afin de :

  • faciliter l’accès aux données d’enquête existantes sur le bien-être des enfants, 
  • augmenter la capacité d’enquête longitudinale à travers l’Europe par le biais de webinaires, d’universités d’été et de subventions pour des visites transnationales, 
  • étendre le réseau d’enquêtes Growing Up in Digital Europe (GUIDE/Eurocohort) 
  • lancer l’enquête GUIDE avec une enquête pilote de cohorte à grande échelle en Croatie, Finlande, France et Irlande.  Le projet GUIDE offrira aux décideurs publics un aperçu unique des transitions clés dans la vie des enfants, des comparaisons internationales sur le bien-être des enfants et des jeunes ainsi que la possibilité d’évaluer l’impact des politiques publiques dans le temps.

Porté par l’Université métropolitaine de Manchester et l’Institut Geary de l’Université de Dublin, le projet COORDINATE réunit 22 partenaires issus de 14 pays, dont l’Institut national d’études démographiques (Ined), dans le but de créer une communauté de chercheurs travaillant à l’amélioration du bien-être des enfants et de mettre à disposition des décideurs publics des données d’enquêtes de haute qualité.  

Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous ici : https://cordis.europa.eu/project/id/101008589