L’espérance de vie en France
Ce graphique présente l’évolution de l’espérance de vie à la naissance en France, de 1740 à 2012
Votre recherche a trouvé 62 Résultat(s)
Ce graphique présente l’évolution de l’espérance de vie à la naissance en France, de 1740 à 2012
L’atlas de la population mondiale donne accès aux dernières statistiques de population des Nations Unies pour 230 pays et régions du monde. Ses différents écrans offrent la possibilité de tout savoir sur la population mondiale, de naviguer d’un pays à l’autre, de visionner les évolutions dans le temps, de classer les pays ou de les comparer deux à deux.
Dans un article paru dans Population (2017, N°3), Dominique Tabutin et Bruno Masquelier proposent un bilan des tendances de la mortalité et de l’évolution des inégalités depuis 1990.
Le numéro 3 de la revue Population de 2018 présente, dans son avant-propos, une analyse des inégalités de temps de survie chez les soldats "Morts pour la France" durant la Grande Guerre
Aucune étude n’avait approché la question de la répartition des fardeaux sanitaires dans différentes couches sociales d’une ville africaine.
Loin d’avoir disparu, la silicose est amenée à progresser à un rythme rapide, parallèlement à l’industrialisation des pays émergents.
effectue des recherches autour des inégalités sociales de santé.
La mortalité et les causes de décès sont mal connues dans les pays du Sud car l’état civil y est souvent incomplet, avec notamment une partie des décès qui ne sont pas déclarés.
Le nombre de décès survenus au cours de l’année 2011 est provisoirement estimé à 545 100 pour la France entière, dont 534 000 en métropole et 11 000 dans les départements d’outre-mer
Si près de 2 personnes sur 3 décèdent à l’hôpital, l’analyse des parcours suivis durant le dernier mois de l’existence nuance ce résultat.
En 2008 une frontière opposant l’Est et l’Ouest divise la carte Européenne des espérances de vie à la naissance. Cette ligne de fracture était visible dès le milieu des années 1970
Au dernier rang des pays à haut revenu pour ce qui est de l’espérance de vie, les États-Unis enregistrent, ces dernières années, une surmortalité particulièrement concentrée sur les personnes en âge de travailler, en grande partie à cause de l’augmentation du nombre des décès dus à la drogue.
Le cancer est la seule grande cause de décès pour laquelle la baisse a été sensiblement plus faible pour les femmes que pour les hommes en 2015, même si le taux comparatif de mortalité par cancer demeure très inférieur à celui des hommes.
Les familles de l’étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) sont sollicitées de manière exceptionnelle pour répondre à une enquête dans le cadre du programme SAPRIS (Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19).
En France, le suicide est sept fois plus fréquent en prison qu’en milieu libre. Quels sont les détenus les plus vulnérables ?
répondent à nos questions sur la crise de la COVID-19
Selon une étude internationale dirigée par l’Imperial College et publiée dans la revue Nature Medicine, la France se classe au 8ème rang parmi 21 pays industrialisés en termes de taux de mortalité toutes causes confondues, y compris de la COVID-19, suite à la première vague de la pandémie, se situant ainsi derrière l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Ecosse, la Belgique, les Pays Bas et la Suède, mais devant le Portugal, la Suisse et l’Autriche.
L’article "Is It Time to Rethink the Way We Assess the Burden of Work-Related-Cancer?" recense les estimations du nombre de cancers attribués à des expositions professionnelles - elles varient de moins de 2 % à plus de 8 % dans les pays à hauts revenus, avec une moyenne de 4 à 5 %. Il vise par ailleurs à analyser les conséquences de l’utilisation de tels indicateurs en matière de réduction des inégalités de santé.
Directrice de recherche à l’Ined, a répondu à nos questions sur les indicateurs de la COVID-19.
Très fréquente autrefois, la mort d’un enfant de moins d’un an est devenue rare en France. En 2015, moins de quatre nouveau-nés sur mille sont décédés avant leur premier anniversaire.
La durée de vie moyenne a plus que triplé en France en deux siècles et demi, passant de 25 ans en 1740 à plus de 80 ans aujourd’hui.
Ce graphique présente la surmortalité des hommes par rapport aux femmes en France depuis 200 ans. La surmortalité des hommes est mesurée par le rapport entre les quotients de mortalité des hommes et des femmes au même âge, pour différents groupes d’années, du début du XIXe siècle au début du XXIe siècle : 1820-1824, 1900-1904, 1950-1954, 1990-1994 et 2000-2004.
Gilles Pison est chercheur à l’Ined et coordonne le programme MADAS (Évaluation des données recueillies par les enquêtes et les recensements pour estimer la mortalité des adultes en Afrique sub-saharienne).
Dans son article « Mortality among migrants and their descendants living in England and Wales », l’auteur Matthew Wallace analyse la mortalité à l’âge adulte (à partir de 20 ans) en Angleterre et au Pays de Galles et étudie les facteurs expliquant pourquoi celle-ci est plus basse chez les immigrés.
Les Rencontres de la démo se sont tenues pour la cinquième année à l’Ined en décembre 2018, cette fois-ci sur les enjeux de la bioéthique.
Le projet sur la « Mortalité des immigrés en France » s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Ined et le Population Studies Center de l’Université de Pennsylvanie (Penn) aux Etats-Unis et bénéficie d’un financement des National Institutes of Health (NIH) pour la période 2015-2019.
La première étude sur la mortalité des descendants d’immigrés de deuxième génération en France révèle une importante surmortalité chez les hommes d’origine nord-africaine
répond à nos questions à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA
L’excision est une mutilation sexuelle pratiquée sur les filles dans de nombreux pays, une partie des migrantes ou de leurs filles vivant en France en subissent les conséquences. Photo : © IRD - Favier, Marie-Noëlle
Dans son bilan pour l’année 2012, l’ONUSIDA estime à 35,3 millions le nombre de personnes infectées par le VIH dans le monde, avec 2,3 millions de nouvelles infections et 1,6 million de décès dans l’année.
Dans l’article « Risk of Major Depressive Episodes After Separation : The Gender-Specific Contribution of the Income and Support Lost Through Union Dissolution », ses auteures, Anne-Lise Biotteau, Carole Bonnet et Emmanuelle Cambois analysent les déterminants sociaux et économiques qui participent à la dégradation de la santé mentale subie lors d’une séparation.
nous parle du projet de recherche sur les orphelins en France
Chaque année, environ 200 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées en France. Près de 40 ans après la légalisation de l’avortement, le nombre d’IVG est stable : moins de femmes y ont recours, mais plus souvent de façon répétée.
Post-doctorant au Centre Alexandre-Koyré, DIM ONE HEALTH, auteur d’un article sur la pandémie de grippe russe de 1889-1890, a répondu à nos questions.
Le département de la Seine-Saint-Denis a connu des taux particulièrement élevés de surmortalité liée à la Covid-19 par rapport au reste de l’Hexagone.
État des lieux et des connaissances
Le numéro 3 de la revue "Population" de 2016 présente un bilan de l’évolution démographique de la France pour l’année 2014.
nous parle des conditions de travail des personnels navigants des compagnies aériennes.
Au premier janvier 2017, la population française atteint presque 67 millions d’habitants.
Cet article de conjoncture démographique propose une analyse approfondie de la saisonnalité des événements démographiques qui ne se répartissent pas uniformément au fil de l’année.
Le tabagisme est un problème majeur de santé publique et constitue également l’un des plus grands marqueurs d’inégalité sociale en matière de santé et de mortalité dans les pays développés.
La situation démographique des départements d’outre-mer : quelles différences avec la France métropolitaine ?
répond à nos questions à propos de la British Millennium Cohort
L’augmentation de la population de la France en 2011 (+ 332 000 habitants) a été très proche de celle de l’année 2010, et elle est toujours principalement due à l’accroissement naturel.
L’Insee estime la population de la France au 1er janvier 2014 à 66,0 millions d’habitants, dont 63,9 en métropole et 2,1 en outre-mer.
Consacrée à l’Afrique au Sud du Sahara (47 pays, 1,1 milliard d’habitants en 2020), la chronique parue en 2020 dans la revue Population 2020 2-3 propose à la fois une synthèse approfondie des grands changements sociodémographiques et sanitaires survenus dans la région entre 2000 et 2020 et un bilan statistique rassemblant les données récentes les plus fiables sur chaque pays.
La mortalité a baissé fortement au XXe siècle dans les pays occidentaux, mais pas de manière régulière, ni continue.
Les auteurs de l’article « Excess mortality and hospitalizations in transitional-age youths with a long-term disease : A national population-based cohort study » ont cherché à estimer la prévalence des pathologies chroniques graves chez les adolescents en France et à évaluer les risques de mortalité et d’hospitalisation par rapport à la population globale.
En 2011, 80% des personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie reçoivent l’aide informelle d’un proche.
nous présentent le volet Santé de la cohorte Elfe
nous parle de l’enquête Fin de Vie en France
Les Rencontres de la démo se sont tenues pour la sixième année à l’Ined en janvier 2020, la thématique : les inégalités en France
nous parlent du GDR Longévité et Vieillissements
La France comptait plus de 18 000 centenaires début 2017. Ils et (surtout) elles pourraient être dix fois plus nombreux en 2060.
nous parle de la corésidence familiale intergénérationnelle
expose les enjeux de l’étude Elfe
répond à nos questions sur l’organisation et les résultats de l’étude ELFE