Évolution de la cohabitation avec des proches après 85 ans
Les cartes présentant la cohabitation multigénérationnelle des personnes âgées au fil des recensements.
Votre recherche a trouvé 29 Résultat(s)
Les cartes présentant la cohabitation multigénérationnelle des personnes âgées au fil des recensements.
Sur cette carte sont indiquées les fréquences de pièces en euros d’origine étrangère. Ces mesures viennent d’enquêtes trimestrielles réalisées auprès d’un échantillon de 2000 personnes dont on a examiné le contenu du portemonnaie, pour noter le pays d’origine et la valeur faciale de leurs pièces d’euros.
L’atlas de la population mondiale donne accès aux dernières statistiques de population des Nations Unies pour 230 pays et régions du monde. Ses différents écrans offrent la possibilité de tout savoir sur la population mondiale, de naviguer d’un pays à l’autre, de visionner les évolutions dans le temps, de classer les pays ou de les comparer deux à deux.
A partir des enquêtes Logement de l’Insee, les auteurs analysent l’accroissement des disparités d’accès à la propriété chez les jeunes ménages (25-44 ans) primo-accédants, dans une perspective historique longue de 1973 à 2013, en France métropolitaine.
Chargée de recherche à l’Ined, Joanie Cayouette-Remblière nous parle de l’enquête Mon quartier, mes voisins réalisée de mars à juillet 2018 dans les régions lyonnaise et parisienne.
Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’élèves de Terminale passent le bac. Devenu un véritable rite de passage national, le bac concerne plus des trois quart d’une génération mais n’est pas un rite égalitaire.
À Paris, 16 établissements de bains-douches municipaux et quelque 500 cabines à disposition gratuitement
Paris compte encore des logements vétustes et insalubres
Il est difficile de recenser les personnes sans domicile, d’autant plus si elles sont sans abri et dorment dans la rue. Pour mieux les connaître, l’Insee et l’Ined ont mené plusieurs enquêtes auprès des usagers des services d’hébergement ou de distribution de repas. Elles montrent une forte augmentation du nombre de sans-domicile depuis 2001.
En France, près de six ménages sur dix sont propriétaires de leur logement. L’accession à la propriété a connu un essor important après la Seconde Guerre mondiale mais aujourd’hui, une part croissante de la population rencontre des difficultés pour devenir propriétaire.
nous parle du Collège International des Sciences du Territoire (CIST)
Quels impacts le développement du maillage de transport a-t-il eus sur les trajectoires géographiques des générations nées entre 1911 et 1950 et sur la redistribution spatiale des différents groupes sociaux ? Dans quelle mesure, les différentes générations et classes sociales ont-elles contribué aux divisions sociales de l’espace francilien que l’on observe au début des années 2000 ?
En s’appuyant sur les données de l’enquête Elfe, les autrices, réinterrogent la manière de mesurer la pauvreté en conditions de vie des enfants en bas âge. À travers un travail original, elles mettent en place de nouveaux indicateurs qui permettent d’adopter le point de vue de l’enfant.
chargée de recherche à l’ined, répond à nos questions sur les personnes privées de logement issues de l’immigration en France.
Vivre sans conjoint ne signifie pas pour autant être seul-e sur le plan affectif. Environ un quart des personnes vivant sans conjoint sont ainsi engagées dans une relation amoureuse non cohabitante, tant en Italie qu’en France.
S’appuyant sur les données longitudinales de l’échantillon démographique permanent de l’Insee pour la période 1990-2008, Haley McAvay s’attache à mesurer si les individus restent dans les mêmes types de quartiers au cours de la vie.
En 1989 l’Allemagne était divisée en deux ensembles de taille différente : 64 millions d’habitants vivaient à l’Ouest et 16 millions à l’Est.
L’histoire politique et sociale de la Belgique n’a jamais été un long fleuve tranquille. Après une longue période d’annexions successives de son territoire, la Révolution de 1830 conduit à la création d’un État centralisé dans le cadre d’une monarchie parlementaire.
Post-doctorant au Centre Alexandre-Koyré, DIM ONE HEALTH, auteur d’un article sur la pandémie de grippe russe de 1889-1890, a répondu à nos questions.
Selon un discours fréquent, des migrations de plus en plus nombreuses résulteront dans l’avenir des changements environnementaux induits par le réchauffement climatique.
nous parle des conditions de travail des personnels navigants des compagnies aériennes.
chargé de recherche à l’Ined, répond à nos questions au sujet des mobilités sociales et géographiques des gays et lesbiennes.
Avec le réchauffement climatique, les mouvements de population liés à l’environnement risquent d’être plus nombreux encore.
Le 31 mai 2013, Destatis, l’Office fédéral allemand de la statistique, a rendu publics les premiers résultats du recensement réalisé en mai 2011
Léonard Moulin, chargé de recherche à l’Ined, nous parle de sa recherche doctorale sur les effets de l’introduction de frais d’inscription sur les étudiants dans l’enseignement supérieur, une thèse primée à plusieurs reprises et pour laquelle il a notamment reçu en janvier le Prix Eicher 2017.
nous parle des tendances démographiques et de leurs conséquences dans les régions ultrapériphériques (RUP)
nous parle de la corésidence familiale intergénérationnelle