La vie du chantier

Eté 2018 – le gros œuvre de la phase 1, suite et fin

Le campus sort de terre. Finie la surface plate, les différents bâtiments du site d’Aubervilliers sont désormais visibles de loin. Les étages des bâtiments s’élèvent un peu plus haut chaque semaine. Le 2ème étage de l’Ined se dessine. Les façades actuellement vides, et qui seront par la suite constituées de vitrages, donnent au bâtiment un aspect très aérien.

Le calendrier est tenu. L’étape du gros œuvre de la phase 1 – l’immeuble de l’Ined, le Centre de colloque, la Maison des chercheur.e.s, l’Hôtel à projets, les bâtiments de recherche Sud et Nord, les résidences étudiantes et l’espace associatif – s’achèvera à la fin de l’été.

Rentrées 2017 : les premières grues s’installent

Le Campus Condorcet sort de terre. A la rentrée, les équipements de terrassement des sols ont laissé place aux pelleteuses pour creuser les fondations des futurs bâtiments, ainsi qu’aux premières grues.

L’entreprise Botte, sous la maîtrise d’œuvre de Geolia et la maîtrise d’ouvrage de Sérendicité, a réalisé les opérations d’injection sur le site d’Aubervilliers entre les mois de mars et de septembre 2017. Ces opérations ont consisté à combler et à prévenir les vides liés à la dissolution du gypse présent dans le terrain.
Durant l’été, Grand Paris Aménagement a réalisé le terrassement et la dépollution des terrains du futur Grand équipement documentaire (GED) et du bâtiment de recherche de l’EHESS. Le groupement Sérendicité assure quant à lui les terrassements et l’installation des réseaux du reste des terrains.

Les fondations des futurs bâtiments ont été creusées, notamment celles du siège de l’Ined qui fait partie des premiers immeubles à sortir de terre.

Les grues s’invitent dans le paysage. D’ici la fin de l’année, les murs des différents îlots gérés par Sérendicité seront montés : c’est l’étape du gros œuvre.

Le Campus Condorcet a installé un système de chronophotographie autour du chantier d’Aubervilliers, permettant de voir au jour le jour l’avancée des travaux.