Le Campus Condorcet

Comptant parmi les membres fondateurs du Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, l’Ined contribue à la naissance du futur pôle de référence pour les sciences humaines et sociales, actuellement en construction aux portes de la capitale.

Le projet

Lancé par l’État en 2008, le Campus Condorcet accueillera sur ses deux sites – Aubervilliers et Paris, Porte de la Chapelle - des enseignants-chercheurs, des étudiants, des doctorants ainsi que des personnels administratifs ; soit 18000 personnes, de France comme de l’étranger, sur 7,4 hectares. Cet ensemble constituera un pôle de grande notoriété aux échelles européenne et internationale dans quatre grands domaines : les sciences de l’histoire, les sciences des textes, les sciences des territoires et les sciences sociales.

C’est sur le site d’Aubervilliers que le futur siège de l’Ined sera installé, aux côtés notamment du grand équipement documentaire, d’un hôtel à projets, d’un centre de colloques et d’une maison des chercheurs.


Le futur bâtiment de l’Ined en construction © Ined, juin 2018.

Les autres membres fondateurs

Le GED - Grand Equipement Documentaire

cc Elizabeth de Portzamparc/C.R. Ile de France, 2014

Le Campus Condorcet sera doté d’un grand équipement documentaire rassemblant une collection d’un million de volumes (dont près de 80% en accès direct) provenant des ressources des établissements fondateurs ; 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives. Accessible tous les jours, 24h/24, le GED proposera 1400 places assises et une quarantaine de salles de travail.

L’Institut Convergences

Suite à un appel à projets du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche en 2017, l’institut Convergences, entièrement dédié à l’étude des migrations, a été créé. Porté par le CNRS, il sera hébergé dès 2019 sur le Campus Condorcet. Des recherches multi-thématiques seront conduites, des formations interdisciplinaires dispensées.

Les conférences Campus Condorcet

@@titre@@

Un monde fini ? Le développement économique face à la crise environnementale depuis les années 1960