Les mobilités entrantes

Accueils de chercheurs et doctorants étrangers

Centre d’excellence reconnu internationalement, l’Ined accueille des chercheur-e-s et doctorant-e-s venus de l’étranger. Ce programme permet à tout chercheur de l’Ined d’inviter au cours de l’année un ou plusieurs chercheur(s) et doctorant(s) étranger(s) pour des séjours financés de 15 jours à 3 mois. Deux campagnes annuelles de mobilités sont organisées pour des séjours qui seront effectués de janvier à décembre de l’année suivant la campagne. 

La Direction des relations internationales et des partenariats s’efforcera de prendre en charge les frais de transport internationaux des chercheurs issus de pays « à faibles revenus » ainsi que des doctorants. Elle aidera également à couvrir les frais liés à leur installation temporaire à Paris via le versement d’une bourse dont le montant est fixé en fonction de la durée du séjour. Les chercheurs ne bénéficiant pas de compte bancaire peuvent demander à ce que cette bourse leur soit versée dès leur arrivée en France via Campus France

Campus France

Campus France est un établissement français chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers en France. 

Campus France accompagne l’Ined dans ses démarches relatives à la prise en charge des chercheurs étrangers ne disposant pas d’un compte bancaire via le versement de bourses. Les chercheurs et doctorants invités à l’Ined  peuvent également bénéficier du régime d’assurance Campus France.

Offre d’hébergement