Les mobilités entrantes

Accueils de chercheurs et doctorants étrangers

Centre d’excellence reconnu internationalement, l’Ined accueille des chercheur-e-s et doctorant-e-s venus de l’étranger. Ce programme permet à tout chercheur de l’Ined d’inviter au cours de l’année un ou plusieurs chercheur(s) et doctorant(s) étranger(s) pour des séjours financés de 15 jours à 3 mois. Deux campagnes annuelles de mobilités sont organisées pour des séjours qui seront effectués de janvier à décembre de l’année suivant la campagne. 

La Direction des relations internationales et des partenariats s’efforcera de prendre en charge les frais de transport internationaux des chercheurs issus de pays « à faibles revenus » ainsi que des doctorants. Elle aidera également à couvrir les frais liés à leur installation temporaire à Paris via le versement d’une bourse dont le montant est fixé en fonction de la durée du séjour. Les chercheurs ne bénéficiant pas de compte bancaire peuvent demander à ce que cette bourse leur soit versée dès leur arrivée en France via Campus France

L’accueil de chercheur.e.s invité.e.s est un programme organisé sur la base d’invitation des chercheurs de l’Ined à leurs collègues étrangers. Les séjours financés par la Direction des relations internationales répondent à deux objectifs :

  • le soutien aux activités scientifiques des chercheurs de l’établissement
  • le soutien aux objectifs institutionnels de l’Ined en matière de relations internationales, à savoir le soutien aux partenariats-cadres établis entre l’Ined et des institutions étrangères. 

Par le biais de ces séjours, il s’agit d’appuyer le développement de projets de recherche et leur mise en œuvre par l’accueil de collègues étrangers participants à des projets communs, de valoriser l’utilisation de données ou d’activités de l’Ined, d’accueillir des scientifiques qualifiés ou des jeunes chercheurs pour forger des liens durables avec notre institut, de permettre à de nouveaux sujets/projets d’émerger ou d’organiser des formations pour des collègues étrangers.

Campus France

Campus France est un établissement français chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers en France. 

Campus France accompagne l’Ined dans ses démarches relatives à la prise en charge des chercheurs étrangers ne disposant pas d’un compte bancaire via le versement de bourses. Les chercheurs et doctorants invités à l’Ined  peuvent également bénéficier du régime d’assurance Campus France.

Campagne de mobilités 2022

La prochaine campagne de mobilités 2022 de la DRIP aura lieu du 15 septembre au 15 octobre 2021

Offre d’hébergement

La Maison des chercheurs
Autres