Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/actualites/lettre-information/?news_2015=38

www.ined.fr

Les déracinés de Cherchell - Camps de regroupement dans la guerre d’Algérie (1954-1962)

L’issue des guerres asymétriques dépend dans une large mesure du contrôle des populations. La guerre d’Algérie (1954-1962) n’a pas échappé à cette règle. Face à la grande dispersion des populations rurales dans les zones montagneuses, les chefs militaires français engagent dès l’année 1955 des opérations de regroupement de population, pour lutter contre les mouvements d’insurrection.
L’enquête menée dans la région de Cherchell porte une attention particulière aux trajectoires individuelles de ces déracinés de la guerre d’Algérie. Elle a consisté à réaliser des entretiens en 2015-2016 avec des personnes ayant subi ces regroupements.

       Gilles Pison

À l’occasion du cinquantième anniversaire du bulletin Population et Sociétés, le rédacteur en chef nous parle de la revue mensuelle de l’Ined.

       L’enquête Mon quartier, mes voisins démarre

Menée par l’Ined et le centre Max Weber du CNRS, l’étude se déroulera jusqu’au 30 juin 2018 en régions parisienne et lyonnaise. L’enquête a pour objectif principal d’étudier les relations de voisinage dans différents quartiers (en centre-ville, en banlieue et en zone rurale). Elle permettra de mieux comprendre ce qui réunit et ce qui éloigne les habitants d’un même quartier, ce qui crée du lien entre habitants ou au contraire peut être source de tensions.

       Lundis de l’Ined

       Journée d’études

       Colloque annuel de la Population Association of America (PAA) 2018

26-28 avril : à Denver

       En mars

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur-e-s.

       L’Ined recrute

  • un-e chargé-e du budget des contrats de recherche au sein du service budgétaire
  • un-e chargé-e de mission ingénierie de projets appliqués aux "contrats de recherche" et "partenariats"

       Appel à candidatures doctorales

L’Ined recrute 3 doctorant-e-s sur des contrats doctoraux de 3 ans. Clôture de l’appel le 18 avril à 12h (heure de Paris).