Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-19
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Janvier 2020
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

Toutes les équipes de l’Ined, chercheurs, ingénieurs et personnel administratif, vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année depuis leur nouveau siège implanté sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers.

Démo pour comprendre
Ménage, garde d’enfants, courses... Comment les hommes et les femmes se répartissent les travaux domestiques depuis la mise en place de la réforme des 35h ?

En libérant du temps, la réforme des 35h a modifié l’organisation des activités domestiques des hommes et des femmes, en termes de durée, de type de tâches réalisées et de répartition entre week-end et semaine. S’appuyant sur la dernière enquête sur l’emploi du temps des français (Insee, 2010), Ariane Pailhé et Anne Solaz, chercheures à l’Ined, ont réalisé avec Arthur Souletie, l’une des rares études permettant d’évaluer les conséquences de cette réforme dans la sphère privée.

Ménage, garde d’enfants, courses...
Comment les hommes et les femmes se répartissent les travaux domestiques depuis la mise en place de la réforme des 35h ?
Point sur...
Hommage à Roland Pressat, figure incontournable de la démographie
Hommage à Roland Pressat, figure incontournable de la démographie

Professeur de mathématiques puis Directeur de recherche à l’Ined, Roland Pressat a popularisé le corpus des méthodes d’analyse démographique.

La démo en deux mots
Au 1er janvier 2019 en France une personne sur cinq a 65 ans ou plus

Le vieillissement de la population française se poursuit, les 60 ans et plus représentent un quart de la population au 1er janvier 2019. Ils dépassent désormais les moins de 20 ans de 2,0 points de pourcentage (2,6 en métropole). Toutefois, la France appartient toujours aux pays relativement jeunes en Europe avec un âge médian de 41,6 ans au 1er janvier 2018 (9e rang par comparaison au plus jeune), alors qu’il était de 39,3 ans 10 ans plus tôt (même rang). Lorsqu’on le mesure avec l’âge médian, le vieillissement est nettement plus rapide dans des pays comme l’Espagne (qui passe du 8e au 20e rang), la Grèce (du 18e au 24e rang) ou encore la Lituanie (du 13e au 23e rang). Les deux pays se situant aux extrêmes en 2018 sont l’Irlande (37,3 ans) et l’Italie (46,3 ans), pays désormais le plus vieux d’Europe, qui dépasse l’Allemagne (46,0 ans).

L’actu des publications
Vient de paraître

La révolution démographique
Études et essais sur les problèmes de la population
Adolphe Landry, Introduction de Fabrice Cahen
Collection : Classiques de l’Économie et de la Population, 2020

Population mondiale : vers une explosion ou une implosion ?
Henri Leridon
Population et Sociétés n° 573
Ined éditions
Janvier 2020

Population 2019, n°4
Ined éditions

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
Hors les murs
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e juriste en propriété intellectuelle et contrats
  • un.e chargé.e de gestion administrative et financière
  • un.e chargé.e de projets RH  
  • un.e gestionnaire de parc informatique
  • un.e directeur.trice de recherche de 2e classe (DR2) sur un profil
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits : Démo pour comprendre : CC James Mellers ; Point sur... : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.