Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-20
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Février 2020
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

Dans le cadre de leur collaboration scientifique, l’EHESS et l’Ined ont proposé un cycle de quatre conférences sur le thème « Des retraites pour tous ? ». Ouvertes à toutes et tous, ces conférences se sont tenues du 20 janvier au 24 février dernier, à Aubervilliers, sur le site du Campus Condorcet, pôle de recherche en sciences humaines et sociales, ainsi qu’à Paris, au sein de l’EHESS. Y sont intervenus des économistes, des sociologues, des historiens, des journalistes, mais aussi des représentants de la société civile.
Ces débats, en prise avec l’actualité, participent à la diffusion et à la transmission des savoirs auxquelles œuvrent l’EHESS et l’Ined.
Ces conférences ont été enregistrées et les vidéos sont disponibles ici.

Démo pour comprendre
Les maternités : principal frein à l’égalité professionnelle en France

La situation des femmes sur le marché du travail a connu une évolution radicale depuis les 50 dernières années. Celles-ci ont entièrement comblé leur retard sur les hommes en matière de capital humain (éducation et expérience), voire les ont dépassés en éducation. Malgré des lois de plus en plus précises sur l’impératif d’égalité professionnelle que doivent observer les employeurs, le décalage de rémunération reste toutefois très élevé et ne se résorbe que lentement : les femmes gagnent, en moyenne, 20 % de moins que les hommes.

Les maternités : principal frein à l’égalité professionnelle en France
Point sur...
Les hommes célibataires marginalisés en Chine rurale
Les hommes célibataires marginalisés en Chine rurale

Dans la société chinoise contemporaine, se marier et fonder une famille constitue toujours des étapes clés du passage à l’âge adulte. Le mariage hétérosexuel, qui demeure la norme, permet en effet d’accéder à un certain nombre de prérogatives sociales et familiales. L’attachement au mariage est toutefois difficile à concilier avec le caractère sélectif du marché matrimonial en Chine rurale, dans lequel les femmes susceptibles de chercher à se marier sont significativement moins nombreuses que les hommes dans la même situation.

La démo en deux mots
En France, les femmes nées en 1980 auront une descendance supérieure à 2 enfants par femme

En 2017, il est possible d’estimer de manière assez fiable la descendance finale jusqu’à la génération 1980, alors âgée de 37 ans. Ces estimations sont effectuées à partir de deux hypothèses : celle d’une fécondité stable des femmes âgées de 40-44 ans et 45-49 ans au-delà de 2017, et celle d’un prolongement de l’évolution des taux par âge observée entre 2012 et 2017. Dans les deux scénarios, il ne fait pas de doute que les femmes nées en 1980 auront plus de 2 enfants en moyenne en France. La France est, avec l’Irlande, le seul pays de l’UE-28 qui dépassera deux enfants par femme pour les générations de femmes nées en 1980. 

L’Ined ici et ailleurs
Deux doctorantes de l’Ined lauréates d’une bourse Marie Sklodowska-Curie

Deux projets conduits par des doctorantes de l’Ined ont obtenu une bourse internationale Marie Sklodowska-Curie : le projet DEMOCRISES de Jenny Garcia, qui portera sur les conséquences démographiques des crises humanitaires en Amérique Latine, et le projet LGBTQ Parenthood de Gaëlle Meslay, qui proposera une étude sur le désir de parentalité et de paternité au sein des populations LGBTQ.

L’actu des publications
Vient de paraître

Retraites : retour sur trente ans de débats et de réformes
Didier Blanchet
Population et Sociétés n° 574
Ined éditions
Février 2020

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
À l’Ined
Hors les murs
  • 8 octobre 2019 au 30 août 2020, De l’amour, exposition, Palais de la découverte, Paris
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e Data Manager
  • un.e chef.fe du service juridique
  • un.e chargé.e du contrôle de gestion sociale RH 
  • un.e chargé.e d’études 2ème catégorie - projet FAIRETHMIGQUANT
  • un.e post-doctorant.e – approches qualitatives projet ATOLLs
  • un.e post-doctorant.e – approches quantitatives projet ATOLLs
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits : Démo pour comprendre : CC Vanessa Porter ; Point sur... : CC Guido da Rozze
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.