Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-25
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Août 2020
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

Les équipes scientifiques de l’Ined se sont fortement mobilisées depuis la mi-mars pour conduire des recherches sur les effets démographiques engendrés par la pandémie de coronavirus.
Leurs travaux ont porté, entre autres, sur le rassemblement et la mise à disposition de données relatives aux décès par Covid-19 selon le sexe et l’âge dans une optique comparative en France et dans plusieurs pays, l’impact de la pandémie sur l’espérance de vie en France, les inégalités ethno-raciales de mortalité due à la Covid-19 aux Etats-Unis, les enjeux épidémiologiques et sociaux de la crise sanitaire en France ou encore sur les inégalités sociale et de genre pendant la période de confinement.
Des premiers résultats ont été publiés dès le mois de juin, notamment sur les formes de sociabilité et les conditions de vie pendant la période de confinement, ainsi que de nombreux articles dans la presse nationale. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces publications sur le site de l’Ined en cliquant ici.

Démo pour comprendre
Surmortalité due à la Covid-19 en Seine-Saint-Denis : l’invisibilité des minorités dans les chiffres
Surmortalité due à la Covid-19 en Seine-Saint-Denis : l’invisibilité des minorités dans les chiffres

Le département de la Seine-Saint-Denis a connu des taux particulièrement élevés de surmortalité liée à la Covid-19 par rapport au reste de l’Hexagone. Solène Brun, post-doctorante à l’Institut Convergences Migrations, et Patrick Simon, directeur de recherche à l’Ined, s’appuient sur les chiffres disponibles au moment de leurs analyses permettant d’expliquer cette situation. L’Insee a publié depuis des chiffres de mortalité par pays d’origine qui montrent une surexposition particulièrement marquée pour les personnes nées au Maghreb et en Afrique sub-saharienne. Si la pauvreté est un facteur explicatif évident, les discriminations ethno-raciales semblent également avoir un impact sur l’exposition au virus.

Point sur...
La pandémie de grippe russe de 1889-1890
La pandémie de grippe russe de 1889-1890

Frédéric Vagneron, post-doctorant au Centre Alexandre-Koyré, DIM ONE HEALTH, auteur d’un article sur la pandémie de grippe russe de 1889-1890 paru dans la revue Population, a répondu à nos questions.

La démo en deux mots
Préparez la rentrée

L’Ined met à disposition des ressources pédagogiques (vidéos, chiffres, graphiques...) sur la démographie et les sciences connexes.

L’Ined ici et ailleurs
Projet Ginco sur le genre et les inégalités de santé

Si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, leurs années supplémentaires sont souvent vécues en mauvaise santé. Le projet pluridisciplinaire Ginco financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et coordonné par Emmanuelle Cambois, directrice de recherche à l’Ined, vise à éclairer les processus sociaux qui induisent ces différences en matière de vieillissement en bonne santé. L’organisation sociale genrée implique des carrières, des histoires conjugales et familiales qui ne se déroulent pas de la même manière selon le sexe et qui façonnent des situations sociales critiques pour la santé différentes, avec notamment davantage de tensions organisationnelles et économiques chez les femmes. A partir des données de la cohorte CONSTANCES, les cinq équipes impliquées dans le projet analyseront dans quelle mesure ces différences sociales, familiales et professionnelles contribuent aux différences femmes-hommes face aux maladies, aux incapacités et au fonctionnement biologique.

L’actu des publications
Vient de paraître

L’orphelinage précoce continue de diminuer au début du XXIe siècle
Cécile Flammant
Population et Sociétés n° 580
Ined éditions
Août 2020

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !

 

L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e chargé.e d’études 2ème catégorie - Enquête Sortants de prison 
  • un.e conseiller.e en prévention des risques professionnels
  • un.e gestionnaire administratif.ve et achats 
  • un.e adjoint.e à l’agent comptable
  • un.e coordinateur.trice général.e des activités scientifiques et de gouvernance du GIS "ILVV"
  • un.e data manager
  • un.e chargé.e du contrôle interne
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits photos : Démo pour comprendre : CC geralt ; Point sur... : CC BrunO
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.