Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-35
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Juin 2021
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés

En France, aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq de moins de trois ans est accueilli en crèche selon l’Observatoire national de la petite enfance. À partir des données de l’enquête Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), Lidia Panico et Anne Solaz, checheures à l’Ined, accompagnées de Lawrence Berger, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison (États-Unis), ont mené la première étude française portant sur l’impact de ce mode de garde, en matière de langage, de motricité et de comportement.

Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés
Point sur...
LA CHARTE INED SUR L’OUVERTURE DES DONNÉES D’ENQUÊTES
LA CHARTE INED SUR L’OUVERTURE DES DONNÉES D’ENQUÊTES

Que recouvre le principe d’ouverture des données notamment énoncé dans la loi d’octobre 2016 pour une République numérique ? Quels sont les enjeux de la mise à disposition de données comme celles que collecte l’Ined, à savoir, des données d’enquêtes quantitatives en sciences sociales portant sur des personnes ? Et en pratique ?

Henri Leridon, référent intégrité scientifique pour l’Ined, a répondu à nos questions.

La démo en deux mots
Pyramide des âges par structure familiale

À partir des liens familiaux déclarés entre les personnes recensées au sein d’un même logement, il est possible de dessiner la structure familiale du ménage dans lequel vit chaque personne en France. Cette répartition est façonnée par les comportements familiaux des femmes et des hommes adultes, variables au fil des âges de la vie et de manière différenciée selon le sexe. 

L’Ined ici et ailleurs
Découvrez le nouveau portail de l’ILVV

L’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV), groupement d’intérêt scientifique porté par neuf partenaires et co-dirigé par une chercheure de l’Ined, s’est doté d’un nouveau portail Internet.
Cet outil est conçu pour être une ressource au service de la communauté des chercheur.e.s et des acteurs / actrices travaillant dans le champ de la longévité et du vieillissement. L’interface a été renouvelée, proposant des fonctionnalités plus performantes ainsi qu’un accès facilité aux anciennes et nouvelles rubriques régulièrement mises à jour.
L’annuaire et le répertoire des projets permettent d’effectuer des recherches par mots-clés, région, discipline... parmi les inscrit.e.s. Les chercheur.e.s peuvent mettre à jour leur profil ou s’inscrire pour faire partie de l’annuaire.

L’actu des publications
Vient de paraître

La surmortalité des jeunes adultes est-elle naturelle ?
Adrien Remund, Carlo Giovanni Camarda, Tim Riffe
Population et Sociétés n° 590
Ined éditions 
Juin 2021

Population 2021, n° 1
Ined éditions

À paraître

L’analyse statistique des trajectoires
Nicolas Robette
Ined éditions - Collection : Méthodes et savoirs, 2021

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e chargé.e d’étude - analyse statistique
  • un.e chargé.e d’étude – Projet participation culturelle des immigrés et de leurs descendants
  • un.e aide documentaliste - archive ouverte institutionnelle
  • un.e chargé.e de projet COORDINATE/EuroCohort
  • un.e coordinatrice.teur d’enquête
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre : CC Pixabay ; Point sur... : © Leonardo Antoniadis
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.